À ceux qui interpellent nos sages, religieux et institutions morales sur la situation actuelle de notre pays, nous saluons la volonté de maintenir vivante la flamme de la vigilance citoyenne. Oui, il est du devoir de toutes les forces morales de la Nation de se lever quand l’équilibre national est menacé. Mais il est aussi impératif de le faire dans l’objectivité, la responsabilité et la recherche sincère de la vérité.
Il ne suffit pas d’accuser. Il faut comprendre. Il ne suffit pas de dénoncer. Il faut aussi proposer.
Le CNRD n’est pas exempt de critiques, comme tout pouvoir. Mais il serait injuste, voire dangereux, de peindre une réalité complexe avec les seules couleurs de la colère. La Guinée sort d’une longue période d’instabilité politique, d’injustices sociales, de manipulations institutionnelles et d’abus de pouvoir. Ce contexte a légitimé, pour une grande partie du peuple, le besoin de rupture.
Depuis le 5 septembre 2021, le CNRD a engagé des réformes qui, bien qu’imparfaites et lentes à certains égards, s’inscrivent dans un processus de refondation de l’État. Peut-on nier les efforts en matière de moralisation de la gestion publique ? De redéfinition des règles du jeu politique ? D’assainissement des institutions ? Peut-on sérieusement parler de totalitarisme là où un cadre de dialogue a été ouvert, même si perfectible ?
Ceux qui parlent aujourd’hui d’injustice et d’arbitraire doivent aussi se rappeler des années où la violence, l’exclusion et le mépris étaient la norme. S’il y a des abus, qu’ils soient dénoncés. Mais que cela se fasse sans parti pris, sans agenda caché, et dans le respect des institutions de la République en reconstruction.
Le vrai combat pour la paix ne consiste pas à hurler dans le vide ou à allumer les braises du ressentiment. Il consiste à construire, à dialoguer, à proposer et à rassembler. Il consiste à accompagner la transition vers une fin apaisée, une démocratie stable, une Guinée réconciliée.
Les vrais patriotes ne sont pas ceux qui instrumentalisent la souffrance du peuple pour fragiliser davantage la Nation. Ce sont ceux qui, dans la discrétion comme dans la parole, agissent pour préserver l’essentiel : la paix, l’unité et l’avenir commun.
Que Dieu protège la Guinée et bénisse les Guinéens.
Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Secrétaire Exécutif National