Comme disait un adage africain « Il faut embrasser son ennemi pour mieux l’étouffer ». Les ennemis de la transition et leurs relais médiatiques ont compris que la transition sous la roulette du Colonel Mamadi DOUMBOUYA engrange des points énormes au point qu’on se sentirai dans un régime normal. Les résultats à l’actif du CNRD et du Gouvernement de Dr Bernard GOMOU dépassent de loin des prévisions. Les mêmes qui avaient promis l’apocalypse, et qui avaient passé tout le temps à tirer à boulet rouge sur les jeunes officiers du CNRD et le Gouvernement de transition dans l’unique but de tourner le peuple contre les autorités de la transition. On finit par comprendre que le peuple de Guinée n’est plus ce peuple qu’on manipule à sa guise et que cette stratégie était vouée à l’échec. Comme disent les ivoiriens ‘’l’ennemi ne dort jamais ‘’. Le même Bernard GOMOU a été accusé à tort dans l’affaire de la construction de la résidence des Premiers Ministres qu’ils avaient assimilés à une résidence personnelle. Qui en veut à Bernard GOMOU ? faites un petit sondage d’opinion à l’intention de ceux qui évoque des questions d’envergure, vous serez servis. Pour continuer leurs vilains desseins, la nouvelle tactique de ces colporteurs est de créer la zizanie de l’intérieur. L’objectif est désormais de monter les autorités de la transition les uns contre les autres, créer le désordre de l’intérieur à l’allure de la gangrène d’un cancer qui ronge, créer la panique, les frustrations inutiles comme ils ont réussi à faire échouer les transitions précédentes. Comment comprendre ces rumeurs, incrustées dans ces phrases bien choisies pour nuire à la cohésion des jeunes dirigeants de la transition : « Les proches du Colonel Mamadi DOUMBOUYA ont réussi à le convaincre du manque d’envergure politique du Premier Ministre Bernard GOMOU », « Le Premier Ministre Bernard GOMOU pourrait être remplacé soit par Ousmane Gaoul DIALLO, soit par le leader politique Bah Oury », « Les Ministres en veulent au Premier Ministre Bernard GOMOU pour la note qu’il leur a donnée lors de la dernière évaluation des membres du Gouvernement ».
Ce que nos colporteurs et leurs relais médiatiques n’ont pas compris, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA est un homme qui ne tend pas d’oreilles aux rumeurs. Il connait mieux que quiconque la place de chacun. Ceux qui parlent beaucoup, ils leurs places à la place qui les convient, ceux qui sont techniciens s’occupent de la technique, ceux qui sont des managers hors pairs, s’occupent du management etc…
Il faut avouer, ces rumeurs desservent le CNRD et le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui vient à peine de marquer des points stratégiques lors de son passage remarquable et historique à la tribune des Nations Unies. L’objectif de ses colporteurs et leurs relais médiatiques est d’affaiblir la transition au plus haut niveau, in fine c’est le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui est visé. Les rumeurs de remaniements ou de révocation en Guinée, on le sait tous, ont toujours été des moments de frilosité et d’interrogations dans les cabinets ministériels où les colporteurs et prestidigitateurs politiques vendent très souvent du vent aux médias et aux proches des probables ministrables. Un remaniement ministériel ou réaménagement technique peut être une éventualité pour une meilleure efficacité dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Cependant l’analyse du timing et du mode opératoire de la campagne de certains médias est assez révélatrice de ce que cette opération est une cabale orchestrée contre le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOMOU. Ceux qui sont derrières cette affabulations ont choisi le moment où le Gouvernement a besoin comme jamais de solidarité. Le moment où celui-ci a marqué des points stratégiques dans l’opinion internationale. Chacun est clarifié sur la vision de développement du Colonel Mamadi DOUMBOUYA et son envergure de chef d’Etat visionnaire.
PAUL KAMANO
Entrepreneur, Activiste et Business Angel le plus actif de la Guinée. Tel : 620 91 77 25.