Il n’est secret pour personne, la période des pluies à Conakry, notamment dans la commune de Kaloum est souvent émaillée par des inondations qui ont toujours impactés les populations, causant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Pour éviter ces dégâts, un Projet de prévention a été lancé ce mardi, 20 mai 2025 à la commune de Kaloum.
Il s’agit du projet ‘’Langni Fan’’ pour un environnement propre, utilisons les poubelles et non les caniveaux. C’est une campagne de curage de caniveaux, par des jeunes, au nombre de 100 volontaires, qui sont recrutés à la base des critères.
Ce projet est initié par la Croix Rouge Française, en collaboration avec celle de la Guinée, sous le financement de l’Union Européenne.
Au nom du Président de la délégation spéciale de Kaloum, le directeur de service d’assainissement, Moustapha Soumah a salué l’initiative. « Kaloum, enregistre souvent des cas d’inondations, provoquant des pertes de matériels inestimables. A l’approche de cette saison pluvieuse, nous, autorités, travaillons pour anticiper sur le cas d’inondations et d’autres risques de catastrophes. C’est pourquoi, nous apprécions à juste valeur, cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre ‘’Langni Fan’’, pour la résilience de la communauté de Kaloum, face à l’explosion du dépotoir de Coronthie en décembre 2023. Ce projet vient à point nommé et permettra de prévenir d’éventuel cas d’inondations à Kaloum ».
De son côté, le représentant de la Croix Rouge Française, Ibrahima NDaou a rappelé que cette activité s’inscrit dans une démarche de prévention des inondations. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de la prévention de risques de catastrophes ici à Conakry. C’est pourquoi, cette activité de curage de caniveaux est très importante ».
Pour sa part, Marie SANDE, représentante de l’Union Européenne a indiqué que ce geste prouve à suffisance l’engagement de proximité de cette institution auprès de la population. « Ce geste prouve l’engagement de proximité de l’Union Européenne auprès des habitants. Ce qui impacte de plus notre partenariat, c’est d’améliorer le quotidien du guinéen, qui vise des jeunes, surtout trouver des emplois temporaires, pour répondre à des besoins immédiats afin que des communautés soient plus résilientes. Nous espérons que cette initiative permettra l’amélioration du bien-être de la population, et que dans un délai plus long cela contribuera à des meilleures conditions de vie dans la commune de Kaloum », a-t-elle souhaité.
Selon elle, chaque action qui rapproche de l’individu, est un pas vers un meilleur avenir paternel. « Nous tenons à remercier encore de plus, tous les acteurs qui ont contribué à l’organisation de cette cérémonie, ensemble continuons à agir », a-t-elle conclu.
A noter que le coup d’envoi de la campagne de curage de caniveaux a été donné Bangaly Ayas Bangoura, président de la délégation spéciale de Kaloum, et les travaux s’étendra sur 14 jours à compter ce mardi 20 mai 2025.
Rédaction