La date du référendum constitutionnel a été fixée au 21 septembre 2025 par le Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Toutes les couches socioprofessionnelles sont mobilisées actuellement, aux quatre coins du pays, dans le cadre de la vaste campagne de vulgarisation du projet de nouvelle constitution qui nous ressemble et nous rassemble.
« Ce texte n’est pas l’œuvre d’un cercle restreint de technocrates. Il est le fruit d’un dialogue national inclusif, où toutes les composantes de notre société ont été consultées : partis politiques, syndicats, femmes, jeunes, leaders religieux, citoyens ordinaires, diaspora et personnes vivant avec un handicap ».
Sur les innovations majeures contenues dans ce texte fondamental: le droit de pétition permettant aux citoyens de saisir les autorités sur des sujets d’intérêt général; la gratuité de l’éducation de base; la création d’un Sénat, représentant des collectivités et des corps sociaux, afin de renforcer la décentralisation; la valorisation des langues nationales pour rapprocher l’administration des citoyens et réhabiliter les identités culturelles.
Le référendum du 21 septembre 2025 prochain, l’on peut d’ores et déjà parier que le OUI va largement l’emporter, pour le plus bonheur de tous les Guinéens patriotes.
Ibrahima sory CISSE