Référendum constitutionnel : vivement une campagne responsable et citoyenne (par Ibrahima Sory CISSE)

0
43

Le top départ de la campagne référendaire sera donné ce dimanche 31 août 2025. En prélude à cet événement, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a convié les acteurs concernés (partis politiques, mouvements de soutien, associations et organes de presse) à une rencontre pour définir les règles à respecter strictement en la matière. Il est à espérer vivement que cette campagne référendaire se déroulera dans un climat bon enfant. Les violences devraient désormais être de lointains souvenirs pour les Guinéens.

Contrairement à ce que racontent les détracteurs du CNRD, le projet de nouvelle constitution qui sera soumis à référendum n’est pas taillé sur mesure. C’est plutôt le fruit d’un dialogue national inclusif, où toutes les composantes de notre société ont été consultées : partis politiques, syndicats, femmes, jeunes, leaders religieux, citoyens ordinaires, diaspora et personnes vivant avec un handicap. Les conseillers nationaux avaient fait le tour des quatre régions naturelles pour recueillir les avis et les aspirations légitimes des populations à la base. Parmi les innovations contenues dans ledit projet de nouvelle constitution, l’on peut citer notamment : le droit de pétition permettant aux citoyens de saisir les autorités sur des sujets d’intérêt général; la gratuité de l’éducation de base; la création d’un Sénat, représentant des collectivités et des corps sociaux, afin de renforcer la décentralisation; la valorisation des langues nationales pour  rapprocher l’administration des citoyens et réhabiliter les identités culturelles.

La plupart des acteurs de la vie nationale (membres du gouvernement, artistes, journalistes, leaders politiques, leaders religieux, gouverneurs de région, préfets, sous-préfets, présidents de délégations spéciales, opérateurs économiques, transporteurs. etc.) ne se font pas prier pour jouer pleinement et efficacement leur partition citoyenne dans la vulgarisation de ce projet de nouvelle constitution concocté par le CNT présidé par Dr Dansa Kourouma.

Au regard du contenu du texte, l’on peut d’ores et déjà parier que le OUI va largement l’emporter, pour le plus bonheur de tous les Guinéens patriotes. Et pour la présidentielle à venir, les Guinéens, dans leur majorité, ne souhaitent qu’une seule chose : la candidature de l’homme qui incarne à leurs yeux l’espoir d’un avenir radieux : le Général patriote Mamadi Doumbouya.

La Guinée est une famille indivisible et elle doit le rester. Ceux qui appellent à manifester pour une raison X ou Y doivent mettre de l’eau dans leur vin. L’heure n’est plus aux manifestations de rue mais plutôt au rassemblement des Guinéens de tous les bords pour construire notre beau pays sous le leadership éclairé du Général patriote Mamadi Doumbouya.

 

Ibrahima sory CISSE 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here