Référendum du 21 septembre : « Je pense que mon rêve trouve son expression dans certains articles de cette nouvelle constitution », dixit Ahmed Kanté à Mamou

0
17

À l’approche du référendum du 21 septembre, MAMOU, la cité-carrefour a accueilli une démonstration de force politique et citoyenne, marquée par des discours fédérateurs et des appels insistants au vote massif pour le « oui ».

Dès l’ouverture, le coordinateur national du mouvement, Pierre Goa Zoumanigui, a rappelé l’esprit de la nouvelle constitution et ses promesses sociales. « Nous du Mouvement Rouge Jaune Vert sommes convaincus que la nouvelle constitution assurera la justice sociale : à travers l’éducation obligatoire dès 5 ans, la gratuité de l’école du primaire à l’université et le maintien obligatoire à l’école jusqu’à 17 ans. À travers la santé : la couverture de santé universelle », a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

Convaincu que le bulletin du 21 septembre sera « plus qu’un simple papier », M. Zoumanigui a appelé les populations à voir en lui un « outil de souveraineté, la voix du peuple, le choix de l’avenir, l’expression de notre dignité nationale ». À l’adresse des habitants de Mamou, il a insisté : « Le Mouvement Rouge Jaune Vert n’est pas venu vous imposer une idée. Nous sommes venus partager une conviction… Pour que Mamou, ville carrefour et ville de savoir, reste un exemple pour toute la Guinée en votant massivement oui, dans la paix et la discipline ».

 

 

 

 

Le message a été renforcé par Nouhou Diogo Bah, président de la délégation spéciale de Mamou, qui a rappelé que la constitution « n’appartient pas à une secte, ni au Président de la République, ni aux ministres ou conseillers », mais bien « à l’ensemble du peuple guinéen ». Et d’ajouter : « Nous devons nous lever, unis comme un seul Guinéen, pour aller voter le 21 septembre pour le oui, afin de valoriser nos idées et de faire en sorte que ce que nous avions dit puisse être compté parmi les idéaux visibles de ce pays. »

Point d’orgue de cette journée, le témoignage du parrain du Mouvement Rouge Jaune Vert, Ahmed Kanté, a donné une dimension particulière à la rencontre. Dans un entretien franc avec la presse, l’opérateur économique a exprimé son adhésion totale au projet de nouvelle constitution : « Vous avez cette constitution, ce projet de constitution, c’est un tout dans lequel chaque partie de notre population trouve son compte. (…) En tant qu’opérateur économique, cette constitution est clairement pro-business. »

 

 

 

 

Plus personnel, il a confié : « Vous ne rêvez pas d’avoir un pays où les problèmes de santé primaire ne se posent plus ? Vous ne rêvez pas d’avoir un pays où l’éducation, de la base jusqu’à l’université, est garantie ? Alors, je pense que mon rêve trouve son expression dans certains articles de cette nouvelle constitution. »

Kanté a aussi salué l’accueil chaleureux de la population de Mamou et exhorté les citoyens à se préparer pour le jour du scrutin : « Le premier acte, c’est de retirer sa carte d’électeur. Le second, c’est de savoir que, face à la fiche où le oui est en vert et le non en rouge, le choix est tout fait : il faut apposer sa croix sur la partie verte pour le oui au référendum. »

 

 

 

 

Ainsi, entre ferveur militante et conviction citoyenne, Mamou s’est imposée ce 15 septembre comme un centre de mobilisation pour le Mouvement Rouge Jaune Vert. À quelques jours du scrutin du 21 septembre, les organisateurs veulent croire que le message a bien été entendu : celui d’un « oui » massif à la nouvelle constitution.

Marie Camara et Fatoumata Touré

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here