Religion : fin de la 38ème édition du concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du saint coran

0
461

Après une semaine des travaux d’intenses, la 38ème édition du concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du saint coran a pris fin ce vendredi 17 mai 2019 au palais du peuple. C’est le président de la république de Guinée, Alpha Condé qui a présidé la cérémonie de clôture en présence plusieurs membres de son gouvernement.

Selon le secrétariat général des affaires religieuses, 225 candidats ont pris part à ce concours venu dans les 33 préfectures de la république de guinée, et seulement 35 ont eu la moyenne.

Dans son discours, le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Djamal Bangoura a porté à la connaissance du président de la république que c’est pour la première fois dans l’histoire de ce concours, l’existence d’une autre catégorie de personne qui n’est autre que l’association des aveugles et malvoyants de la cité de solidarité dans la commune de Ratoma.

Selon le coordinateur des jurys, les lauréats de ce concours sont repartis en 7 catégories de 5 gagnants chacune, (la catégorie des malvoyants, de l’interprétation du coran dans les langues nationales, la mémorisation de cinq chapitres du coran, la mémorisation du dix chapitres du coran, la mémorisation de la moitié du coran, et la mémorisation du coran entier).

Pour sa part, le chef de l’Etat, Prof Alpha Condé a d’abord rendu un vibrant hommage au jeune Adama Sanoh qui a remporté récemment le prix mondial de la mémorisation du saint coran en Turquie. Il a ensuite interpelé tous les parents d’orienter leurs enfants vers le saint coran car selon lui, le coran donne une bonne éducation aux enfants. « Je demande à tous les enseignants, parents, encadreurs et imams à faire le saint coran votre vie de chaque jour », dit-il.

La cérémonie a pris fin par la remise de satisfecit au président de la république par la commission d’organisation dudit concours en guise de reconnaissance.

A noter que le prix national de cette 38ème édition est remporté par Ismaël Diallo en provenance de Coyah d’un montant de 20 millions de francs guinéens.

Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here