Introduite par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), l’Union Nationale des Télés Web de Guinée (UNATEL-WEBGUI) a été reçue ce lundi 4 août 2025 par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
L’objectif de cette rencontre était d’échanger afin de trouver des solutions alternatives en attendant une réglementation suffisante de ce nouveau segment du paysage médiatique en Guinée.
Dans son discours introductif, le Secrétaire Général du SPPG a d’abord remercié la HAC pour son esprit d’ouverture avant d’exprimer son souhait de voir cette rencontre déboucher sur un terrain d’entente.
Sékou Jamal PENDESSA a rappelé que le SPPG et L’UNATEL-WEBGUI ont eu un mois de travail rigoureux pour élaborer la liste des télés Web animées par des journalistes professionnels en harmonie avec la dynamique d’assainir la presse guinéenne.
Prenant la parole à son tour, le président de l’UNATEL-WEBGUI aussi s’est réjoui de la tenue de cette rencontre proposée par le SPPG et acceptée par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Moustapha CISSÉ est revenu sur la mission principale de ces télés web guinéennes qui, de nos jours, cumulent plus de 3 millions d’abonnés. Il a ensuite rassuré l’instance de régulation que ces télévisions numériques, gérées par des professionnels, œuvrent pour informer la population dans le respect des règles d’éthique et de déontologie du journalisme.
En réponse, le président de la Haute Autorité de la Communication, après avoir écouté les différentes interventions, a invité les promoteurs des web TV à se conformer aux exigences légales avant de leur prodiguer d’autres conseils utiles de journaliste expérimenté.
Pour Boubacar Yacine Diallo, il est nécessaire d’assainir le secteur de la presse afin de distinguer les vrais journalistes des imposteurs.
Pour ce faire, a-t-il insisté, ces nouveaux médias doivent faire preuve de rigueur envers eux-mêmes.
Répondant aux inquiétudes concernant la reconnaissance juridique des télés web en Guinée, le président de la HAC s’est dit très optimiste quant à la prise en compte réelle de ces nouveaux médias dans les prochaines lois relatives à la liberté de la presse en Guinée.
Service Communication du SPPG