L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), qui compte une cinquantaine de partis politiques, a été portée sur les fonts baptismaux hier mercredi 09 avril 2025 à Conakry. Ce jeudi 10 avril 2025, les membres de cette nouvelle plateforme se sont retrouvés dans un réceptif hôtelier de la place pour s’engager solennellement à soutenir la candidature de l’actuel locataire du Palais Mohammed V à la prochaine présidentielle en Guinée. A cette occasion, ils ont signé librement une charte collective. Parmi les partis politiques signataires, il y a le PGR, représenté par Monsieur Ibrahima Sory CISSE, un jeune cadre qui n’est plus à présenter et qui est totalement dans l’esprit du CNRD et de son président.
Dans son adresse à la nation, à l’occasion du Nouvel an 2025, le Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a tenu à rappeler aux acteurs politiques que sans une stabilité et une paix durable, nous ne saurions relever avec succès les nombreux défis auxquels notre pays fait face.
« A l’aube de la nouvelle année 2025, je réaffirme mon engagement de continuer à renforcer les fondations de cette paix, essentielle pour la prospérité de notre Nation. J’invite le peuple de Guinée, dont le sens élevé de patriotisme et de responsabilité est exemplaire, à cultiver davantage la fraternité, la solidarité et la tolérance. Je demande à mes frères et sœurs, aux acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord la Guinée, de préserver les intérêts supérieurs du peuple de Guinée dans leur combat politique. Ensemble, veillons à ce que ces différentes consultations électorales se déroulent dans des conditions optimales, en toute paix et en toute sérénité, pour montrer au monde l’image d’une Guinée unie et résolue à bâtir son avenir dans la stabilité et la démocratie. Que chacun s’engage à préserver cet esprit de cohésion nationale, car c’est à travers notre unité que nous pourrons franchir les étapes de notre développement et hisser notre pays au rang des grandes nations africaines. », avait déclaré le chef de l’Etat. Un message qui semble être bien compris par les partis politiques membres de l’AFP.
Comme on le voit donc, le train de la refondation est en marche et le cercle des soutiens du Général patriote Mamadi Doumbouya ne cesse de s’élargir. Des soutiens qui viennent de toutes les couches socioprofessionnelles du pays pour lui demander explicitement de rester aussi longtemps que nécessaire à la tête de la Guinée, au regard de son bilan nettement positif.
TABARA BARRY