UFC : Aboubacar Sylla tacle les opposants à l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum

0
536

Aboubacar Sylla, le président de l’UFC et ministre des Transports, est plus que jamais engagé à défendre le projet de nouvelle constitution que le pouvoir compte soumettre à un référendum populaire. Au lendemain de la naissance de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC) regroupant plusieurs partis de la mouvance présidentielle, le porte-parole du gouvernement est venu au siège de son parti du samedi, 03 août 2019, pour expliquer à ses militants de quoi il s’agit exactement. Selon lui, il s’agit d’une organisation qui vise à faire comprendre aux Guinéens la nécessite de doter notre pays d’une nouvelle constitution.

A cette occasion, les partisans de l’Union des Forces du Changement se sont massivement mobilisés au siège du parti, situé au quartier Taouyah, pour écouter le message de leur leader. Un message qui tourne principalement autour du projet de nouvelle constitution et de la coalition créée le vendredi, 02 août 2019 par le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, pour promouvoir un référendum constitutionnel.

« C’est une grande coalition puisqu’elle regroupe des partis de la mouvance présidentielle, plusieurs autres partis ainsi que des organisations et plateformes de la société civile.

Tous ceux qui estiment que notre pays doit se doter d’un nouveau texte qui doit lui permettre d’améliorer le fonctionnement de ses institution, tous ceux qui pensent qu’il y a des problèmes dans notre pays qui méritent d’être pris en charge dans une nouvelle loi fondamentale, tous ceux qui estiment que la constitution actuelle est une constitution de transition et qu’elle a servi pour les Guinéens de passer un cap difficile qui était celui de rétablir l’ordre constitutionnel normal, en allant d’un régime militaire issu d’un putsch à un régime civil choisi librement par les citoyens guinéens, tout ceux qui pensent ainsi ont décidé donc de se retrouver pour coordonner leurs actions, pour sensibiliser, communiquer ensemble afin que les Guinéens soient conscients de la nécessité d’avoir une nouvelle constitution », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter:  « (…) Nous allons communiquer, sensibiliser et montrer à ceux qui sont contre cette autre nouvelle Constitution, qu’ils n’ont absolument rien compris en ce qui concerne les préoccupations du peuple de Guinée. Car, s’ils avaient compris ou s’ils étaient de bonne foi, ils ne seraient jamais opposés à ce que par voie référendaire, qu’on consulte des Guinéens sur leur avenir (…). Dès mon retour, nous allons évoquer les élections à venir et ainsi que le probable référendum qui va se tenir (…) », a-t-il soutenu.

Pour clore, il a tenu à informer ses militants, qu’il se rendra dans les jours à venir, aux lieux saints de l’islam pour le pèlerinage. Aboubacar Sylla, a promis de prier pour la paix et pour le peuple de Guinée.

Une Synthèse de

Cherif Djiba Sano

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here