Culture : Conakry abritera la 7ème édition du festival international de théâtre de Guinée du 07 au 12 décembre

0
177

Dans le cadre de rencontre, d’échanges et de dialogue interculturel, l’Agence Culturelle Festi-Kaloum et ses partenaires organiseront la 7ème édition du festival international de théâtre à Conakry du 07 au 12 décembre 2019 au Musée National de Sandervalia dans la commune de kaloum à partir de 15 heures. L’annonce a été faite par Amirou Conté, directeur général de la structure organisatrice de l’événement au cours d’un entretien accordé à notre rédaction.

Selon Amirou Conté, le moment où la politique et les intérêts économiques divisent les citoyens, la culture quant à elle, demeure le garant de l’unité et de la cohésion sociale. « Elle détermine la capacité de tous les peuples à coexister, à s’accepter dans la tolérance et la paix, facteur essentiel de tout développement durable », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a aussi souligné que la culture initie à la connaissance et à la découverte de l’autre. « A cet égard, la mondialisation et son corollaire de marchés globaux qui ont tendance à créer une uniformisation des modes de pensée et d’action, ne doivent pas représenter un obstacle à l’affirmation des identités culturelles et à la valorisation des expressions les plus intelligentes de nos sociétés », ajoute-t-il.

Pour le directeur général de l’agence culturelle Festi-kaloum, la culture est ce lieu où naissent, se rencontrent, se mélangent et se perpétuent nos traditions ancestrales et communautaires. « Nous pouvons affirmer sans aucun risque de nous tromper que c’est par la Culture que l’on pourra sauver l’humanité de tous les dérapages qui l’assaillent de toute part aujourd’hui », dit-il.

A rappeler que depuis 2010, la Guinée n’a pas organisé le festival international de théâtre et pour cette édition de relance, six spectacles de théâtres guinéens et six spectacles de répercussions sont programmés.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here