Culture : fin de la 7ème édition du festival international de théâtres de Guinée

0
149

Après six jours de percussions, de danses et de chorégraphies, la 7ème édition du Festival International de Théâtres de Guinée a pris fin ce jeudi 12 décembre 2019 au Musée National de Sandervalia dans la commune de Kaloum. C’est une initiative de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum dirigé par Amirou Conté ancien ministre de la culture de la république de Guinée.

Selon Amirou Conté, directeur général de l’Agence Culturelle Fisti-Kalou, l’objectif c’est de réinventer le théâtre guinéen en intégrant de nouveaux outils et de nouveaux langages aux anciens. « Car, il faut que, des anciens acceptent de revenir sur la scène », lance-t-il.

C’est à travers la poésie que le directeur général de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum a émerveillé la salle, bondée par plus de 1.500 spectateurs, qui ont été émerveillés durant 6 jours par des spectacles de percussions, de danses et de chorégraphies.

Le Directeur général de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum, Amirou Conté a aussi profité l’occasion de dévoiler ses ambitions pour 2020. Il a promis qu’un espace spécial sera créé et consacré aux théâtres scolaires et universitaires. « A partir de 2020, l’Agence Culturelle Festi-Kaloum reprendra l’organisation du concours national de percussions dans un espace culturel et une autre organisation internationale de percussions. Au Musée national de Guinée, deux espaces seront aménagés. Un pour les théâtres du week-end et un autre pour la promotion de la musique traditionnelle », rassure-t-il.

Il a enfin annoncé que la 8ème édition du festival international de theatres de guinée aura lieu au mois d’octobre 2020.

Présent à cette cérémonie, le parrain de la 7ème et 8ème édition, Malick Sankon, Directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) a promis d’accompagner la structure organisatrice de l’événement pour le rayonnement de la culture guinéenne.

A noter que la cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux entreprises et personnes qui œuvrent pour le théâtre.

 Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here