Guinée : Le FNDC reporte sa journée ville morte du lundi et mardi prochain

0
513

L’annonce a été faite dans un communiqué diffusé sur la page officielle du FNDC, relayé ce vendredi matin 25 octobre 2019 par Oumar Sylla, Fonike menguê, coordination national par intérim du front sur les ondes d’un média de la place.

« Ce qui est important ici à signaler après la marche d’hier avec une grande mobilisation a satisfait tout le monde. Au niveau de la coordination, nous avons décidé de lever le mot d’ordre de ville morte à travers un communiqué diffusé sur la page officielle du FNDC. Nous avons décidé de faire focus sur la journée de recueillement et de se préparer davantage comme d’habitude pour l’acte 3 d’une série de manifestation qui sera annoncée prochainement. Le peuple de Guinée peut donc vaquer à ses occupations les lundis et mardis et de rester à l’écoute pour la continuité de notre combat contre le 3eme mandat », a t-il annoncé

Parlant de la marche du jeudi dernier, cet activiste de la société civile guinéenne s’est réjouit de la mobilisation des citoyens de Conakry et ceux de l’intérieur du pays.

« La journée du jeudi, 24 octobre 2019 est une grande date pour le peuple souverain de Guinée car elle est venue mettre fin à plusieurs mois d’interdiction de manifestation sur tout le territoire. Cela nous conforte davantage vue la mobilisation du peuple de Guinée face à son histoire. Cette marche est une première victoire dans son combat contre le tripatouillage de la loi suprême du pays, notamment la constitution guinéenne. Que le peuple de Guinée sur toute l’étendue du territoire national en soit remercié pour cette historique grande mobilisation », indique Fonike manguê Sylla avec satisfaction avant d’ajouter qu’ils ont réussi à mobiliser 1500 mille personnes dans les rue de la Capitale Conakry.

« Nous estimons qu’il y avait au minimum 1500 mille personnes étaient dans les rues de Conakry le jeudi. Hier c’est le peuple de Guinée dans sa globalité et dans sa diversité qui s’est exprimé dans les rues de la Guinée parce que la marche c’était sur tout le territoire national. Le peuple a dit qu’il n’est pas prêt à accepter cette imposture de trop venant du pouvoir d’Alpha Condé. C’est le lieu pour vraiment de renoncer au 3eme mandat pour le bien de tout le monde et du pays », a t-il déclaré

Par ailleurs, le Coordinateur national par intérim du FNDC se dit être menacé par le pouvoir en place. Mais malgré cela, il reste déterminé à poursuivre le combat contre la nouvelle constitution et du 3eme mandat pour Alpha Condé.

« Oui je me sens menacé, ils ont fait plusieurs descentes manumilitaries chez moi dans les pik-ups pour me rechercher, ils sont passés même dans les quartiers où je fréquente souvent. Donc c’est vrai qu’on me recherche partout mais ce qui est sûr comme je l’ai toujours fait savoir, le FNDC au delà d’un collectif des organisations est aussi un état d’esprit qui s’empare aujourd’hui les esprits de la population. Peut-être ils vont pouvoir m’arrêter aujourd’hui mais la population guinéenne va continuer le combat jusqu’à la victoire. Et ce combat comme on a toujours fait croire, ce n’est pas un combat qui vise un individu, ce n’est pas un combat qu’on fait pour un individu, c’est un combat qu’on fait pour le pays. Alors que le président Alpha Condé sache que ce combat n’est pas contre lui mais plutôt pour lui, en se sens de renoncer au projet de troisième mandat pour le bien de la Guinée », a t-il fait savoir.

Oumar Sylla, Fonike menguê rassure les citoyens que le combat continue jusqu’à la libération sans délai de leurs camarades, le renoncement au projet de nouvelle constitution et l’ouverture immédiate des enquêtes pour élucider les cas de tuerie lors des manifestations du FNDC.

Rédaction

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here