L’Union de la Presse Libre de Guinée (UPLG) a organisé récemment une formation à l’intention des journalistes sous le thème ‘’La liberté de la presse face aux enjeux électoraux’’. L’objectif était d’informer et sensibiliser les hommes de medias sur le contenu de la Loi Organique L/2010/02/CNT du 22 juin 2010 et le rôle des médias en période électorale.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’UPLG, Mr ANKOU Grégoire Koffi a indiqué que la plus part des journalistes brandissent à tout bout de champ cet acquis pour se protéger en cas de délit de presse mais, malheureusement ne connaissent pas le contenu réel de cette loi organique. « En cette période de fake-news, le journalisme doit être utile », rappelle-t-il.
«J’attends qu’à la sortie de cet atelier, les participants seront bien imprégnés du contenu de cette loi du 22 juin 2010 votée par le CNT et je profite également de l’occasion pour rappeler à nos autorités de tous les domaines de la vie de la nation, qu’une loi existe et qu’elle doit être appliquée », souhaite-t-il.
De son coté, le représentant de la CENI, Ibrahima Kalil Diakité a, au nom de son institution, indiqué que cet atelier se tient à un moment où, la Guinée est engagée dans les préparatifs des élections législatives.
Selon lui, l’UPLG peut compter sur l’accompagnement de son institution (CENI), dans la mise en œuvre des recommandations qui seront faits à l’issue de cet atelier.
Pour sa part, Dr Dansa kourouma, a invité les participants de prôner preuve de responsabilité avant, pendant et après les élections. Pour le formateur, une élection c’est le bon agencement de toutes les opérations, de l’action conjugué de plusieurs acteurs dont la CENI, les citoyens, les partis politiques, l’Etat, les candidats et surtout, la participation de la presse. « L’accès à l’information sur le période électoral, la loi L02, la responsabilité de journaliste dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, pour une élection apaisée ; transparente et crédible.
Aboubacar Camara