La ministre de la coopération et de l’intégration Africaine, Dr Djènè Keita a présenté le bilan de son département. C’était lors de sa conférence de presse animée ce vendredi 24 janvier 2020.
S’exprimant sur les acquis, la patronne de la coopération et de l’intégration Africaine a fait savoir que plus de 300 accords de coopération, conventions de financement et autres instruments juridiques ont été signés avec partenaires bi et multilatéraux.
– Plus de deux milliards neuf cent millions de dollar USD soit vingt-sept mille milliard de francs guinéens ont été mobilisé en faveur des différents secteurs;
– La valeur des dons en nature est estimée à six cent millions de dollar USD dont l’enveloppe globale s’élève à trois milliard cinq cent millions de dollar USD soit près de 33 mille milliards de francs guinéens.
Sur le plan de l’intégration Africaine elle dira:
Le libre-échange continental africain pour promouvoir le commerce intra-régional ou les échanges commerciaux et l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique, a indiqué Djéné Keïta.
Selon la ministre, pour l’année 2020 son département envisage comme perspectives, les activités ci-après :
– La construction du siège de l’Assemblée Nationale et du Palais de la Culture ;
– La réalisation du quatrième projet d’adduction d’eau de la ville de Conakry ;
– L’ouverture du nouveau partenariat avec les pays scandinaves, de l’Australie et de la Nouvelle Zélande;
– La finalisation du document de politique de coopération et d’Intégration Africaine ;
– La mise en place des dispositifs de Coordination de l’Aide et de l’unité centrale de coordination des activités excom des Nations-Unies;
– La relance des négociations avec le Japon pour la mise en place du 20eme Don hors Projet ;
– La promotion de la coopération sur l’énergie bleue et renouvelable, dit-elle.
Barry