Il y a juste 30 jours, le monde et les communautés musulmans ont accueilli un hôte renommé avec beaucoup d’adoration, de joie, d’amour, de respect et d’espoir.
Cet hôte est un porteur de bonheur et d’honneur parce qu’il offre aux fidèles musulmans beaucoup d’opportunités et d’occasions, notamment l’agrément de leur jeûne, l’exaucement de leurs prières, le pardon de leurs péchés et l’admission au Paradis !
Cet hôte est un rappeleur parce qu’il appelle les fidèles à pratiquer les enseignements dignes de leur religion et à appliquer les valeurs et les normes de leur foi.
Cet hôte est un assesseur parce qu’il aide les fidèles à renforcer leur dévotion, leur soumission, leur adoration, leur discipline, leur constance et leur engagement envers le Maître de l’univers.
En conséquence, pendant son séjour parmi nous, chacun d’entre nous a été interpellé non seulement à s’acquitter correctement de ses devoirs, mais aussi à s’abstenir dignement de tous les maux et les vices interdits par le Seigneur !
À cet effet, il était très normal de constater que 30 jours durant, les propos insolents dans les communications fracassantes et les déclarations violentes entre les protagonistes ont avaient disparu! Les cris et les bagarres fratricides entre les hommes pour des futilités et mondanités ont cessé! La pratique des maux et des vices sociaux, tels que le mensonge, la médisance, la diffamation, l’arrogance, la haine, l’hypocrisie, la lâcheté, l’adultère et la consommation d’alcool etc, a également reculé dans la cité!
Oui, 30 jours durant, la majorité écrasante de fidèles musulmans effectuaient les cinq (5) prières quotidiennes à l’heure! La modestie et l’humilité dans le comportement et dans l’habillement ont été observées par la plupart des fidèles.
La solidarité et la compassion envers les démunis et les défavorisés ont été manifestées en leur offrant des dons en nature et en espèces.
Le respect strict et la discipline olympienne dans l’exécution des enseignements du Seigneur n’ont pas fait défaut!
Naturellement, n’eût été la présence nocive et inattendue d’un virus méchant, cruel et mortel, le coronavirus, les maisons de Dieu, les Mosquées, auraient été inondées par des milliers de fidèles, désireux de se repentir, de se rapprocher du Seigneur et de passer un temps de qualité dans ces lieux saints et sacrés de la foi musulmane.
Évidement ce grand et célèbre hôte n’est autre que le mois béni du Ramadan. Par ailleurs le mot « Ramadan » signifie littérairement le mois qui brûle les péchés à travers le jeûne!
En dépit des ravages, des déséquilibres, de la panique et de la terreur causés par l’ennemi numéro 1 actuel de l’humanité, le coronavirus, les fidèles musulmans à travers le monde ont pu accueillir et héberger leur hôte dans l’amour, dans la sérénité et dans la tranquillité.
Vu que le séjour de cet hôte exceptionnel et formidable ne dépasse point les 30 jours et compte tenu du fait qu’il ne lui reste que quelques heures pour s’en aller vers le Seigneur, je voudrais me faire un devoir sacré celui de vous livrer à titre de rappel volontaire et modeste quelques leçons et consignes de cet hôte.
« Les consignes de vertu de l’hôte »!!
Oui, l’hôte a scrupuleusement tenu à nous rappeler l’importance et la nécessité d’observer minutieusement et de pratiquer pieusement des enseignements dont la protection et la bénédiction divines dépendent. Il s’agit entre autres, des consignes suivantes:
▪︎la régularité dans les cinq (5) prières quotidiennes ; parce qu’elles sont les moyens les plus efficaces et les plus appropriés pour maintenir les relations directes et constantes avec le Seigneur.
▪︎le maintien de la modestie, de l’humilité et de la gentillesse dans nos propos, dans nos actions et dans nos relations avec nos semblables. À l’évidence, ces normes sont indispensables pour la quiétude, la cohésion, la concorde, l’harmonie et l’unité d’une nation.
▪︎la promotion et la défense de la justice, de la liberté, de la moralité, de l’honnêteté, de la sincérité et de la sérénité. Pour cause, ces valeurs sont les piliers de la stabilité, du développement, du progrès et de la prospérité partagée et harmonieuse.
▪︎l’abandon total et définitif du mensonge, de l’injustice, de la tricherie, de l’escroquerie, de l’arrogance, de la haine, de l’hypocrisie et de la lâcheté dans toutes nos actions et nos activités et notamment dans nos actions politiques, nos activités économiques et nos comportements sociaux. Et pour cause, ces maux sont les racines principales et les causes directes de la mal gouvernance, de la dictature, de la corruption, de la pauvreté, de l’instabilité et de l’insécurité dans une société.
▪︎le rejet catégorique de la division et de la discrimination sous toutes leurs formes notamment le racisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme, le favoritisme et le clientélisme. Cela est dû au fait que les liens sacrés et les relations fraternelles entre les fidèles priment sur tout autre lien et toute autre relation qu’ils relèvent du sang, de la race, de l’ethnie et de la région.
Sur ces consignes de vertu et de responsabilité l’hôte s’en va après avoir montré à suffisance, qu’avec la volonté et la détermination, les hommes avertis, sérieux, conscients et conséquents pourraient observer et pratiquer non seulement les valeurs et les normes citées, mais aussi abandonner et rejeter les maux et les vices indiqués plus haut. Et pour preuve, les fidèles ont pu mettre en œuvre lesdites consignes 30 jours durant!
En plus, si la grâce divine a permis aux fidèles de bénéficier du pardon et de la clémence divins de tous leurs péchés antérieurs pendant le séjour de cet hôte, il va de soi de dire que ces derniers devraient logiquement ouvrir une nouvelle page de relations avec eux-mêmes, avec leur Seigneur, avec leurs semblables, avec leurs nations et avec la nature!
Certes, il ne serait pas facile d’appliquer la quasi totalité des consignes que l’hôte nous a recommandés. Cependant il va falloir continuer à développer les efforts spirituel, physique et matériel en conformité avec les valeurs et les normes prescrites. Il va falloir également s’éloigner des vices et des maux destructeurs et nuisibles.
S’il est incontestable et indéniable que la vie de l’homme sur cette planète est limitée dans l’espace et dans le temps, il est tout aussi vrai qu’il n’existe pour lui aucune garantie d’avoir une autre occasion de rencontrer notre hôte dans les années à venir! Ceci dit, il serait judicieux et intelligent de commencer maintenant à appliquer les consignes de notre auguste hôte avant qu’il ne soit trop tard!!
« S’acquitter de la zakat al-fitr avant la prière de la fête »
À la veille du départ de notre hôte, il faut rappeler que malgré la présence de l’ennemi nuisible et affreux, le Coronavirus, les fidèles musulmans, dans plusieurs pays du monde, vont célébrer la fête du Ramadan dans les foyers en lieu et place des maisons de Dieu !
Ils devront, à cette même occasion, s’acquitter d’un devoir complémentaire et important : celui de donner l’aumône de la rupture du jeûne (zakat al-Fitr) aux pauvres et nécessiteux. L’objectif de cette aumône est à la fois de mettre les dessinateurs à l’abri de la mendicité pendant ce jour de solidarité et de joie et de réparer les erreurs commises pendant le jeûne.
Cette aumône peut être acquittée en nature ou en espèces (c’est-à-dire 2.5 kg du riz ou GNF 12.500)!!
Aussi, elle est obligatoire pour tout fidèle qui en a le moyen y compris celle et celui qui n’a pu jeûner pour des raisons légales! Évidemment avant d’effectuer la prière de la fête le père de famille devra payer cette aumône pour toutes les personnes qui sont à sa charge indépendamment de leur âge et de leur genre!
« La prière de la fête au foyer »!!
S’agissant de la prière de la fête dans les foyers, elle devra être conduite par un membre de la famille.
Cette prière comporte deux rakats qui ne diffèrent pas de la prière normale sauf que la première rakat débute par 7 takbirats et la deuxième rakat par 5 takbirats!
Puisse le Seigneur agréer notre jeûne, exaucer nos prières et nous accorder d’autres chances de recevoir le même hôte dans les années à venir!
Eid Moubarak à tous les fidèles musulmans de la Guinée et du monde entier!
Professeur Koutoubou Moustapha SANO