Guinée: la naissance d’une nouvelle coalition politique de l’opposition

0
334

C’est désormais officiel, une nouvelle plateforme politique a vu le jour en guinée. Il s’agit de de la coalition pour le progrès et la démocratie (COPED). Elle est composée de plusieurs partis politiques de l’opposition. Le lancement a eu lieu ce jeudi 24 juin 2021 à Conakry.

Ces partis politiques membres ont signé la charte de création de la plateforme dont nous vous proposons l’intégrité.

Lisez plutôt la charte de la coalition

« Malgré des richesses naturelles fabuleuses et un potentiel humain important, la Guinée peine à amorcer son développement économique et social. L’unité nationale est mise à mal avec un corps social meurtri et divisé. L’administration est inefficace, l’économie exsangue et l’État de droit malmené. Au point de vue politique, nous assistons à une bipolarisation autour de deux blocs de partis politiques. Cette situation laisse peu d’espace aux autres acteurs de la vie politique de notre pays, mettant ainsi en péril l’esprit du multipartisme et de la démocratie véritable

Si l’on veut sortir la Guinée définitivement du marasme sociopolitique, il est indispensable que les forces politiques réellement attachées à l’unité de la nation et à son devenir, unissent leurs efforts. Elles doivent à cet effet constituer un puissant mouvement intégrateur de tous les Guinéens, sans distinction de communauté, de région, de religion ou de condition sociale afin de la mettre sur la rampe de la gouvernance démocratique. C’est pourquoi, les partis politiques signataires de la présente Charte, fermement attachés aux valeurs républicaines et sincèrement engagés dans la lutte pour la démocratie et le développement économique de la Guinée, décident ensemble de la création d’une Coalition politique dénommée « Coalition pour le Progrès et la Démocratie », en abrégé « COPED

TITREI- DISPOSITIONS GENERALES

Article 1:

0bjectifs
La COPED se fixe pour objectifs de

1- Offrir une plateforme de réflexions, d’échanges et de débats sur les grandes
questions politiques, économiques et sociales du pays. Ce faisant, elle facilite la convergence des idées entre les acteurs politiques afin de promouvoir la bonne gouvernance politique, économique et sociale.

Promouvoir la démocratie en défendant les principes démocratiques de liberté, de justice sociale et de lutte contre I’impunité.

3- Promouvoir les valeurs de paix et d’unité nationale.

4- Améliorer les structures et les mécanismes des consultations électorales pour les
rendre justes et transparentes afin de prévenir les crises post-électorales.

5- Etre un acteur majeur de toutes les consultations sociales, économiques et politiques dans un esprit de solidarité entre les membres de la Coalition et au-delà avec
l’ensemble des forces vives de la nation.

Coalition pour le Progrès et la Démocratie COPED

Article 2: Adhésion la COPED est ouverte à tous les partis politiques agréés, désireux d’y adhérer, s’engageant par la signature de la présente Charte à respecter les valeurs et principes ainsi que les objectifs défnis d-dessus. L’admission est prononcée par décision du Collège des Leaders.

Aucun membre de la COPED ne pourra s’affilier à une autre coalition similaire, ayant les mêmes objectifs. Cependant, la COPEP pourra collaborer avec toute autre erntité partageant les mêmes objectifs.

Les membres déposeront chacun, au secrétariat de la COPED

Une copie de leur agrément

Une liste de deux (2) personnes pouvant accompagner ou remplacer le Leader en cas d’indisponibilité.

TITRE 1-PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Article 3: Principes de fonctionnement de la COPED

Le Collège des Leaders (CL) est Il’organe de direction, de décision et de contrôle de la COPED.

Les leaders assureront alternativement la présidence de la coalition selon une périodicité d’un an.

Le Secrétariat Exécutif et les éventuelles commissions techniques seront discutés et
convenus par le Collège des Leaders.

Article 4: Ressources

Les membres de la COPED mettront en commun, chacun selon ses moyens, leurs ressources humaines, techniques et financières pour la réalisation des objectifs fixés en commun.
Toutes les structures travailleront ensemble pour les actions qui seront décidées par le
Collège des Leaders.

Article 5: Elections pour les élections communales, législatives ou présidentielles, le Collège des Leaders discutera et arrêtera les modalités de coopération entre les partis membres dans un souci de cohésion et de solidarité, sans aucune contrainte.

Articles 6: Principes de solidarité et de sincérité. Les partis membres de la COPED gardent leur identité propre. Les partis sont égaux en droits et en devoirs. Ils se doivent tolérance et respect mutuel. lls s’engagent à collaborer dans la solidarité, dans la totale transparence et à respecter scrupuleusement leurs engagements.

Le non-respect d’une ou des dispositions de la présente Charte par un des partis signataires, exonère tous les autres des engagements qui en découlent, en ce qui concerne le Parti défaillant

Article 7: diffusion

Les présents textes fondateurs de la COPED seront largement diffusés auprès des militant(e)s des partis signataires et devront être portés à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale.

Article 8: confidentialités

Les partis signataires s’engagent à garder secrètes toutes les décisions ou dispositions
classées confidentielles par le Collège des Leaders.

Article 9: Dispositions finales

La présente charte pourra être modifiée par consensus ou à défaut, à la majorité des deux tiers des membres signataires »

Rédaction

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here