La semaine de l’électricité : L’EDG sensibilise les étudiants de Sonfonia

0
349

La direction générale de l’électricité de Guinée (EDG) était face aux étudiants de l’Université de Sonfonia pour la sensibilisation sur les reformes faites par le département depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de Guinée. La cérémonie a eu lieu le Samedi 03 juillet 2021 dans l’enceinte de l’université avec les slogans  ‘’Eteignez les ampoules pendant la journée, Je paie ma facture d’électricité et toi ? J’ai mon compteur et toi ? Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’électricité.   

Face aux étudiants, le Directeur de l’EDG, Bangaly Matty a tout d’abord rappelé l’origine de cette initiative. « Tout est parti d’un commentaire posté sur la page de (l’EDG) par un client qui reprochait à l’entreprise de couper constamment le courant pendant la coupure de jeûne au mois de ramadan et les matches de foot. Cette pensée négative de (l’EDG) a été partagé par la plupart des étudiants dans la salle », a-t-il rappelé.

Il a ensuite expliqué que l’EDG ne coupe pas expressément l’électricité. « Si la demande est plus élevée que l’électricité produite elle coupe le courant dans une zone pour avoir l’équilibre sur le réseau. Si chaque ménage éteignait deux ampoules moins utiles chez lui, permettra à l’EDG d’économiser 250 millions de dollars », ajoute-t-il.

Après les échanges entre les étudiants et le Directeur général, 70% d’entre eux ont compris que le délestage est involontaire d’où la satisfaction du patron de (l’EDG).  « Nous avons jugé nécessaire de venir auprès des étudiants, échangé avec eux, qui sont très actifs sur les réseaux sociaux pour qu’ils comprennent le mieux, le fonctionnement du réseau », précise le DG.

Pour sa part, le Directeur national du Ministère de l’énergie, Mr N’faly a souligné que cette rencontre vient à point nommé. « Très peu de personnes savent ce que sait l’électricité, comment elle parvienne à leurs maisons. La semaine de l’électricité permettra à l’EDG d’expliquer aux populations les différents processus de production de l’électricité, de transport, de distribution et la consommation du courant par les clients. La population aussi était très mal informée, ça permet aussi d’avoir le filback entre elle et la direction de l’EDG à travers les étudiants au niveau de leurs familles, des amis qui n’ont pas eu l’opportunité d’être là aujourd’hui.

Satisfait, le recteur de l’Université Sonfonia a sollicit à l’EDG d’une ligne spéciale permettant d’approvisionnement régulier le campus.

A noter que la capacité de production de l’électricité est de 1040MW contre 197 MW à l’ancien  régime.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here