Ces derniers jours, la Guinée a enregistré un taux de contamination du COVID 19 important. Face à cette situation, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) à travers son directeur général, Dr Sakoba Keita a annoncé l’arrivé de 4 900 000 doses de vaccins. Cette information a été donnée ce mercredi 04 aout 2021 au cours d’un point de presse année par l’ANSS en collaboration avec l’OMS.
Pour Dr Sakoba Keita, la Guinée et ses partenaires se sont fixés comme mission de vacciner 40% de la population d’ici la fin du mois de décembre 2021. «Nous nous sommes fixés un objectif de 40% du taux de vaccination au plus tard le 31 décembre 2021. Et quant à la population de Conakry, où nous avons le grand nombre 85 %, on s’est fixé un objectif de 60% à atteindre d’ici fin décembre ».
Poursuivant, le premier responsable de l’ANSS a dit ceci : « Ensuite, on s’est dit qu’il faut renforcer la capacité de prise en charge de nos centres de traitement contre la covid-19.Ces démarches-là sont en cours, nous sommes en train de voir comment étendre les centres et même créer de nouveaux centres. La deuxième stratégie, c’est un effort de mobilisation sociale à travers le masses médias et aussi à travers les leaders communautaires, les ressortissants et tous ceux qui gèrent les problèmes communautaires y compris la société civile ».
Dans la même logique, Dr Sakoba dévoile une autre stratégie de renforcement de capacité. « L’autre stratégie, c’est de renforcer la capacité de diagnostic et de rôle au point d’entrée. Donc, nous voulons que toutes nos formations sanitaires puissent avoir des tests rapides pour pouvoir effectuer des tests, parce que nous avons beaucoup de malades qui viennent pour le palu, alors qu’ils ont la covid-19 », annonce le directeur de l’ANSS.
Pour finir, le Directeur général de l’ANSS a annoncé l’arrivée de 4.900.000 doses de vaccin dans les prochains jours. « Le gouvernement Guinéen en collaboration avec les partenaires a déjà pris certaines dispositions. Dans les mois à venir, nous allons recevoir 4 900 000 doses de vaccin, ce qui va nous permettre de vacciner le plus grand nombre de personnes d’ici à la fin du mois de décembre », déclare Dr Sakoba.
Barry