Guinée : la 5ème édition de la journée mondiale de santé de la peau démarre ce dimanche, 21 janvier à Kindia

0
72
Exif_JPEG_420

La 5ème édition de la journée mondiale de santé de la peau en Guinée commence demain dimanche, 21 janvier 2024 à Kindia. L’annonce a été faite par les organisateurs à travers une conférence de presse animée ce samedi, 20 janvier 2024 à Conakry.

Du 21 au 25 janvier 2024, ces acteurs de la santé vont donner des soins gratuits aux personnes vivantes des maladies de la peau à Kindia.

Fodé Mohamed Sylla, l’un des conférenciers a précisé que cette 5ème édition est organisée par des dermatologues et des pharmaciens.  « C’est un peu inédit de voir les dermatologues et les pharmaciens associés dans une telle organisation au point que l’université la source à travers son département de pharmacie et en collaboration avec le professeur Abertina ONSEA d’Espagne.  Une pharmacienne pharmacologue qui a initié des cours en ligne avec près de 60 jeunes pharmaciens et étudiants en pharmacie en fin de cycle.  Des cours qui sont considérés pour moi comme des prérequis pour assoir la connaissance en dermopharmacie de ces jeunes pharmaciens et des étudiants en fin de cycle ».

Selon lui, ces cours en ligne ont été suivis par les travaux pratiques de Galenic pour faire des formulations des médicaments à usage topique.

Il a aussi rappelé que la session 2023, 286 médicament ont été formulés aux quels ce sont ajoutés le lot de médicaments apporté par leurs collègues qui viennent de l’Europe a cet effet.

« L’année passée c’était avec la Pologne, aujourd’hui c’est avec près de 4 pays Européens.  Pour cette session encore, ils sont venus avec un lot de médicaments pour venir en aide au soin de la peau de nos communautés dans les régions.

En 2023 près de 800 patients ont été consultés et traités de façon gratuite à l’aide de ces médicaments, et cette année avec l’équipe que vous voyez, composée des éminents dermatologues, j’en suis jure que nous ferons plus ».

Il faut rappeler que cette équipe est composée d’éminents dermatologues venus de l’Europe. Il s’agit de Albertina ONSEA de l’Espagne ; Siham DIKHAYE du Maroc ; Giovanni DAMIANI de l’Italie ; et de Carsten Sauer MIKKKELSEN de Danemark.

A noter que c’est l’université Mahatma Gandi qui a assuré le déplacement, l’hébergement et la restauration de cette équipe durant leur séjour en République de Guinée.

Aboubacar Pastoria Camara  

Tel : (00 224) 628 08 45 86

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here