Ce vendredi 03 septembre 2021, COPE-Guinée a procédé à la remise des satisfecit aux cent personnalités qui font bouger la Guinée. Cet évènement est à sa 5ème édition, c’est le forum national des acteurs public, FONAP 2021.
Dans sa communication, Dr Paul Kamano, Coordinateur général de COPE-Guinée a rappelé que c’est un forum qui met en avant 100 personnalités administratives et fonctionnaires qui font bouger la Guinée 2021.
Selon Paul Kamano, les critères de sélection reposent essentiellement sur les administrateurs, en fonction des résultats obtenus en terme de gouvernance. « Les critères de sélection reposent essentiellement pour les administrateurs sur les résultats obtenus en terme de gouvernance, l’impact du travail qui est mené au quotidien par les administrateurs au service du développement de notre pays. Pour les institutions également, il y a le réseau, il y a l’influence de ces institutions dans la marche démocratique, dans le progrès de notre pays a tous les niveaux que ça soit dans le secteur économique, le secteur politique, le secteur administratif. Donc, c’est sur ces éléments d’objectivité qu’on se base pour sélectionner les 100 personnes qui font bouger la Guinée en 2021 ».
Concernant la particularité de cette 5ème édition, le coordinateur général de COPE-Guinée donne des précisions. «La particularité de cet événement est axé sur l’administration et institutionnelle qui vise à sortir d’égaux de nos administrateurs pour qu’ils se battent davantage pour non seulement améliorer la gouvernance mais également de faire en sorte que le développement inclusif soit possible de notre pays. Donc c’est une plateforme de débat et d’échange en faveur de la bonne gouvernance administrative et institutionnelle mais également c’est un lieu où on fait le sacre du mérite, on appelle ça le sacre du mérite. il y avait beaucoup d’acteurs étrangers qui étaient présents dans la salle mais également des acteurs guinéens et non les moindre pour parler de la sécurité, de la bonne gouvernance administrative et institutionnelle ».
Pour les perspectives, Dr Paul Kamano souligne. « En terme de perspectives, COPE-Guinée entend pérenniser cet événement consacré à la célébration du mérite et de la promotion de l’excellence en Guinée ».
Aboubacar Pastoria Camara