Transition en Guinée : ce que le professeur Fodé Abass Cissé a dit sur la rencontre-CNRD-Médecins et Pharmaciens

0
361

Après les jeunes et les femmes, le président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré ce jeudi 23 septembre 2021 au palais du peuple les médecins et pharmaciens de Guinée. La rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée.

Au sortir de cet entretien, le Professeur Fodé Abass Cissé, chef de service de neurologie au CHU Ignace Deen a expliqué  aux hommes de medias les grandes lignes de cette rencontre.

Selon lui, était question d’échanger avec le président du CNRD sur  les maux dont souffre le système sanitaire guinéen. « Il a été question de parler de tous les problèmes qui assaillent le système sanitaire, la gestion des hôpitaux, la question des médicaments et des pharmacies par terre mais aussi de la profession pharmaceutique globalement, de l’inspection de la santé  et  gratuité de la césarienne. Il a été question aussi  de la couverture médicale sanitaire, parce que la santé n’a pas de prix, mais ça un coût et ce coût doit être assumé par une caisse nationale de sécurité sociale pour éviter tout clientélisme au sein de l’hôpital ».

Pour la résolution de ces problèmes, Professeur Abass Cissé a indiqué que des engagements ont été pris à tous les niveaux. «Des engagements ont été pris en ce qui concerne le renforcement de capacité de la pharmacie centrale guinéenne. Également, il y a eu des engagements pris en ce qui concerne la césarienne. Mais les maux sont chroniques. On ne fait pas un système sanitaire en deux ou trois jours. En France ça pris un demi-siècle, il faut du temps ».

A noter que le président du CNRD a rencontré toutes les forces vives du pays pour une transition apaisée et acceptée de tous.

Aboubacar Camara

Tel : 00224 628 08 45 86

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here