La Guinée à l’Instar des autres pays a célébré la journée mondiale de la lutte contre le Sida en différé le samedi 8 décembre 2018 sous le thème ‘’connaitre ton statut’’ au centre de santé de Matam. Cette cérémonie a été présidé par la première Dame de la République, Madame Djené Kaba accompagnée par les membres da la fondation Prosmi.
Dans son discours, la première Dame de la république, Hadja Djène Condé a déclare que, c’est un honneur et plaisir de prendre part à la célébration du mois de VIH/SIDA. « Durant tous le mois de décembre, à travers ses activités, l’humanité va montrer aux personnes infectées, et affectées quelle a leurs coté pour leurs soulager dans leur souffrance. Malgré tous, nous avons des raisons de nous enquêtés car 27 % du personnel vivant avec VIH SIDA, ne connaissent pas leur statut ». A-t-elle évoqué.
Selon elle, la connaissance de son statut par une personne vivant avec le VIH, lui permet non seulement par la prise de médicaments, et de ne par être surinfectée, et surtout de ne pas procéder à de nouvelles transmissions. « Alors J’invite tous les guinéens à se faire dépister pour connaitre leur statut » lance-t-elle.
A rappeler que la fondation pour la Protection, Social, Maternel et Infantile, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui été créée en afin de mettre ensemble les énergies et ressources humaines, techniques et matérielles pour accompagner les efforts du gouvernement guinéen dans sa politique de réduction de la mortalité, Infantile et la lutte contre la pauvreté a cet effet, depuis sa création, plusieurs activités et ouvres humanitaires ont été réalisées dans les domaines tel que la santé, l’éducation, la protection sociale et environnementale et le maintien de la paix grâce à l’appui du gouvernement et de partenaires au développement.
Aboubacar Pastoria Camara