Nouvel an 2022 : voici l’adresse du président de l’union des consommateurs de guinée (UCG)

0
205

Avant tout, je souhaite au nom de l’UCG et en mon nom propre une merveilleuse année 2022 à l’ensemble des consommateurs sur toute l’étendue du territoire national et partout où ils se trouvent dans le monde. Que cette année soit une année de moisson abondante pour tout un chacun. Je ne saurais continuer sans avoir une pensée pieuse pour nos disparus, illustres comme anonymes.

Nous pouvons affirmer que les consommateurs ont eu des acquis non négligeables durant l’année 2021 grâce aux nouvelles autorités que nous ne cesserons de remercier.

Il s’agit de : la réouverture des frontières, la baisse du coût du carburant et celle du coût du transport, des mesures relatives à la règlementation dans le cadre du foncier, la promesse de la construction de logements sociaux, la lutte renforcée contre les produits périmés à travers plusieurs tonnes déjà saisis et détruits, la fin des monopoles dans le cadre de la lutte contre les produits chers, la baisse des devises pour ne citer que ceux-ci.

Il y a donc la nécessité de remercier les nouvelles autorités à travers le chef de l’état pour les efforts consentis.

C’est ici l’occasion de souhaiter à M. le chef de l’Etat, à toute l’équipe gouvernementale une bonne et heureuse année 2022.

En dépit des actes déjà posés, nous formulons quelques doléances à l’équipe gouvernementale mais aussi à l’ensemble des acteurs de la vie politique, associative et à l’ensemble de la population.

Pour cette année nous souhaitons que l’ensemble des opérateurs économiques coopèrent régulièrement avec le ministère du commerce dans sa lutte contre la flambée des prix sur le marché. Ne perdons pas de vue que le coût du carburant, du transport mais aussi les cours des devises ont chutés sans oublier la réouverture des frontières. Tous les éléments qui sont en place doivent permettre de soulager le panier de la ménagère.

Concernant l’accès aux logements et les conditions d’accès.

Nous saluons encore une fois les efforts du ministre en charge de ce département pour tous les efforts et surtout sa volonté affichée de voir émergé au plus tôt des logements sociaux mais aussi de l’importance qu’il donne à la réglementation du secteur de l’immobilier. Toutefois, nous souhaiterions qu’il accepte de se pencher de façon appuyée sur les conditions d’accès aux logements.

Il est connu de tous que certains bailleurs font souffrir le martyr aux consommateurs. Il n’est pas rare de se voir imposer à titre d’exemple 12 mois d’avances et 3 à 5 mois de cautions. Cette situation est extrêmement pénible pour la population.

Nous souhaiterions à la limite des conditions qui partent de 2 mois de cautions (pour protéger le bailleur) et un mois d’avance sur consommation ce qui fera un total de 3 mois. Merci M. le ministre pour tous vos efforts dans ce sens.

Nous n’oublierons pas le volet de la production locale qui regroupe en gros le savoir-faire Guinéen. Nous sommes heureux de voir que le ministère du commerce est attaché à ce concept et en a fait l’une de ses priorités.

Nous exhortons les entreprises, la population qui est finalement l’ensemble des consommateurs à accorder un intérêt particulier au savoir-faire local. Nous profitons, de l’opportunité pour faire un clin d’œil à Label Guinée pour tout son combat dans ce sens et aussi sa volonté de porter la voix du consommons Guinéen.

Il y a énormément de sujets à aborder que nous nous donnerons le temps et la stratégie pour exposer nos propositions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des chers consommateurs.

Meilleurs vœux 2022. Puisse le tout puissant Allah miséricordieux bénir la Guinée.

Je vous remercie

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here