Dans le cadre de promouvoir et développer les activités socioéconomiques des opérateurs économiques guinéens, la direction générale du grand marché de Conakry a organisé une rencontre d’échange ce vendredi 18 janvier 2019 à Conakry. L’objectif était de présenter
la potentielle de ce marché et quels sont les voies et moyens pour attirer les commerçants à occuper cet édifice.
D’entré, le nouveau maire de Matam, seydouba sacko à au nom de sa population a remercié les responsables du marché pour cette opportunité offerte aux femmes de Conakry en générale mais celle de Matam en particulier.
Il a aussi rassuré la ferme volonté de son bureau à soutenir sans condition toutes les initiatives du gouvernement et ses partenaires dans le sens d’un développement socioéconomique durable du pays et de sa localité.
Pour sa part, le directeur général du grand marché de Conakry, Modather Abid a tout d’abord rappelé l’objectif de cette rencontre. Selon lui, c’est de regrouper des entreprises, des opérateurs économiques de leur présenter la potentialité de ce Marché et les atouts qu’ils leurs offrent. « Ce centre de négoce et des affaires en Guinée est bâti sur une superficie de 54 000m2. Il offre plus de 700 locaux commerciaux, bureaux, magasins et boutiques, trois hangars de mille places pour les femmes étalagistes pour les ventes journalières » précise-t-il.
Pour lui, cette infrastructure moderne donnera la chance à tous les opérateurs économiques et des vendeuses de condiments d’évoluer dans un environnement propre, organisé et sécurisé. « La centralisation des opérateurs économiques dans un tel lieu va beaucoup faciliter les relations clients-fournisseurs ou clients prestataires de services.
Ils sont aussi épargnés de temps, l’énergie et surtout de l’argent. Pour avoir une place dans ce Marché, il suffit juste d’avoir la volonté, le courage d’adhésion » dit-il.
Il a aussi lancé un appel aux autorités gouvernementales, communales, et sécuritaires d’aider à améliorer les conditions de travail des femmes et commerçants. « Nous remarquons que chaque jour, les conditions de travail de ces femmes dans les marchés voisins laisse à désirer. Pendant ce temps le Grand Marché de Conakry ouvre ses portes
à ces vendeuses », a-t-il ajouté.
Pour finir, le Directeur général du marché a lancé un appel au ministère des travaux publics de construire une passerelle afin de faciliter l’accès à ce grand marché. «Je demande au ministre des travaux public de nous aider à construire même un petit pont pour faciliter au piétons d’accéder au marché », conclut-il.
Pastoria Camara