Face à la presse : Mariama Soguipah magnifie les acquis dans le domaine agricole

0
801

Comme prévu  par le président de la république, la ministre de l’agriculture,  Mariam soguipah  Camara à présenté  les actions entreprises dans le domaine de l’agriculture par le gouvernement guinéen depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir. Elle l’a fait au cours d’une conférence de presse animée ce lundi, 28 janvier 2019 dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans sa communication, la patronne de l’agriculture a précisé que le Gouvernement Guinéen a placé le secteur de l’agriculture au centre de ses priorités de développement afin d’atteindre ses objectifs  de sécurité alimentaire et de transformation économique du pays.

Selon elle, en 2011, le Président de la République, a affiché sa  volonté politique de soutien à l’agriculture, à travers de nombreuses initiatives à la suite de sa première rencontre avec le monde paysan à la Case de Bellevue. « Le pacte entre le Chef de l’Etat et les paysans qui s’est consolidé et renouvelé pendant les différentes journées paysannes a permis de concrétiser l’idée de  ‘’consommer ce que produisons et produisons ce que consommons’’ à travers les cultures vivrières, la diversification les productions, la valorisation des cultures de rente et entamer la modernisation de l’agriculture guinéenne », déclare-t-elle.

Concernant des produits et équipements phytosanitaires, a rappelé que jusqu’en 2010, les quantités de produits fournis ne dépassaient pas 20 000 litres par an, et les équipements de traitement atteignaient à peine 100 unités par an. « Les quantités de semences améliorées de riz n’atteignaient pas 1000 tonnes. Les centres de recherche, de vulgarisation et les centres de conditionnement de semences n’avaient pas de ressources financières suffisantes pour mener les activités de terrain, notamment de production de semences et d’appui conseil. Leurs budgets de fonctionnement dépassaient à peine 250 millions par an », précise-t-elle.

Aboubacar Pastoria Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here