Guinée/transports routiers : Ferebory Donzo, président de l’UNTRG attire l’attention du gouvernement sur les cas d’accidents liés à la drogue

0
172

A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la drogue et d’autre conduite addictive, l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée en collaboration avec le Service d’Aide aux Jeunes en situation Difficile par la drogue en Guinée invite le gouvernement à prendre des mesures idoines contre les accidents de la circulation. C’est à travers une déclaration rendue publique ce dimanche 26 juin 2022 à Conakry.    

D’entrée, Elhadj Ferebory Donzo, président de l’union nationale des transporteurs routiers de guinée a souhaité bonne fête à l’occasion de cette journée. « l’honneur me soit au nom de l’UNTRG , de prendre la parole pour vous souhaiter une bonne fête de la journée internationale de lutte contre la drogue , journée déclarée par les nations unies (le 26 juin de chaque année) comme une journée internationale de lutte contre la drogue et d’autre conduite addictive ».

Selon lui, en guinée, le constat révèle que les accidents de circulation sont devenus monnaie courante.  « car , ils tuent plus que le paludisme et le VIH /Sida , cela est dut à la dégradation de nos routes , l’excès de vitesse , la méconnaissance des codes de route , l’état défectueux des véhicules , la mauvaise pratique dans la circulation , la consommation abusive et incontrôlée de la drogue , et d’autre conduites addictives par un grand nombres des usagers de la route ».

Mais comment freiner ce fléau ? Frebory Donzo donne des précisions. « Pour réduire considérablement les effets de cette pratique néfaste, l’UNTRG et SAJED-Guinée dans le cadre d’une synergie d’action, pour développer à l’image des autres pays de la sous régions, des véritables stratégies de la lutte contre la drogue et d’autres conduites addictives, et la vulgarisation des dispositions du code de bonne conduite des transports routiers en république de guinée ».

Dans les jours à venir, ces deux structures , comptent mener des séries d’activités d’information, de formation, de sensibilisation et de communication pour un changement responsable de comportement accompagné par les plaidoyers auprès des autorités du gouvernement  , les partenaires techniques et financiers , les compagnies et entreprises de transports .

Les messages clés menant à un véritable changement de comportement sont les suivants :

-rouler à une vitesse modérée ;

-interdiction de téléphoner au volant ;

-vérifier l’état du véhicule avant toute conduite ;

-porter la ceinture de sécurité ;

-éviter les surcharges et les dépassements dangereux ;

Pour le président de l’UNTRG, celui qui n’est pas formé ou qui n’est pas passé pour une auto-école ne peut pas interpréter les panneaux de signalisation. « Car un conducteur bien formé peut éviter les accidents, en roulant avec prudence ».

Pour terminer, il souhaite que les conducteurs des engins de toutes catégories se recyclent régulièrement sur le code de la route pour éviter et réduire les accidents.

Aboubacar P Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here