Transition en Guinée : L’ANC, une nouvelle coalition politique

0
241

Constitués de plusieurs partis politiques issus de l’ANAD et aussi de la CORED entre autres, les activités de l’Alliance Nationale pour le changement, (ANC) ont officiellement été lancées ce jeudi, 27 juillet 2023. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la maison commune de la presse au quartier minière.

Après avoir indiqué aux hommes de médias l’objectif assigné à cette coalition, les leaders de l’ANC ont apporté d’autres précisions relatives à leur mise en place.

Ensuite du discours de bienvenue, M. Sory Camara premier vice-président de l’ANC a pris la parole pour expliquer aux uns et aux autres les réels fondements de l’ANC.

En termes de contexte, depuis l’accession à l’indépendance de la Guinée, plusieurs troubles politiques ont été observés.

A l’occasion donc de cette troisième Transition dirigée par le CNRD, ces leaders constitués en coalition politique se sont concertés pour ainsi apporter leur contribution à la transition qui en cours dans le pays, « Il y’a longtemps nous pensions à cette initiative et le Bon Dieu a décidé que le baptême ait lieu aujourd’hui. C’est un devoir citoyen et nous devions prendre nos responsabilités en faisant des propositions et participer au débat national. Nous nous sommes dit de part et d’autres que nous puissions fédérer nos efforts dans la paix, l’unité nationale pour le développement de notre chère pays la Guinée notre bien commun », a-t-il laissé entendre.

Comme tout parti politique naissant, l’ANC a aussi connu des critiques mais aussi contestations de la part de l’opinion nationale qui semble sceptique au fait que des leaders se désolidarisent d’autres coalitions pour ainsi mettre en place cette plateforme politique. C’est à ces personnes que le président de l’ANC, M. Hamidou Barry a tenté de répondre en ces termes,

« L’objectif est de mieux nous réorganiser dans la perspective de notre participation aux éventuelles futures élections nationales et locales mais aussi de participer au dialogue de la manière la plus organisée pour mieux contribuer à faire avancer les choses dans le bon sens. On a fait la politique de la chaise vide pendant un bon moment et on s’est dit qu’on ne pouvait pas continuer à faire les mêmes actes et s’attendre à des résultats différents. Nos considérations politiques priment sur les considérations interpersonnelles, nous on a des objectifs à atteindre c’est pourquoi on a choisi comme slogan ‘’avançons’’ peu importe ce qui se dit d’à côté, nous allons avancer pour atteindre nos objectifs dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. Pour aller au-delà des objectifs obtenus à l’ANAD, nous avons voulu quelque chose de nouveau au sein de l’arène politique pour mieux faire en sorte que la logique de notre combat puisse être mieux comprise », a-t-avancé.

En fait, il faut retenir que l’Alliance Nationale pour le Changement est composés de 19 partis politiques guinéens légalement constitués. Et dans les prochains jours, ils entendent décliner leur agenda par rapport aux attentes et ambitions pour montrer au peuple guinéen leur engagement à mieux participer aux élections prochaines.

Amadou Kanté pour guineechrono.com

00224 627902545

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here