L’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR s’est tenue le Samedi, 16 Février 2019, à son siège à Matam. Cette rencontre politique a été présidée par Bakary Goyo Zoumanigui, le fondateur et vice-président dudit parti. Au cours de cette rencontre, il a été question de la fièvre lassa et d’un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé. Au tour de ce second point, le parti de Sidya Touré s’est montré plus que tranchant.
Pour le secrétaire national de la jeunesse de l’UFR et deuxième vice-maire de Matam, Badra Koné, « le second et dernier mandat du président Alpha Condé se termine au mois de juin 2020 ». Et, précise-t-il, « il n’est pas question de le laisser un seul jour de plus à la tête de la Guinée ».
Ce cadre du parti républicain souhaite d’ailleurs aux Guinéens de ne pas avoir un autre président à l’image d’Alpha Condé. Car, soutient-il, jamais les guinéens n’ont souffert comme ils souffrent actuellement. « Alpha Condé est un président stagiaire. Parce que les présidents qualifiés sont en train de travailler dans leurs pays… », a dit Badra Koné.
Par ailleurs, le deuxième vice-maire de Matam a indiqué que Dieu n’a confié son pouvoir à aucun président. « Les gens auxquels Dieu a confié le pouvoir sur terre, c’étaient les prophètes. Donc, si vous voulez lire le Coran, lisez-le très bien. Dieu n’a confié son pouvoir à aucun président de la République. Je crois au destin ; mais, vous ne pouvez pas communiquer, établir un mensonge, et dire que c’est le destin. Ils viendront bientôt pour vous donner de l’argent. Mais, ce sont de petits voleurs. Cette révision de la constitution dont-ils parlent, on la fera. Mais, ce n’est pas Alpha Condé qui va la fera. Lui, il n’a qu’à s’occuper de l’organisation de la présidentielle et partir », a déclaré Badra Koné.
Evoquant donc le principe d’intangibilité de certaines dispositions de la constitution, comme celles relatives aux mandats présidentiels, Mohamed Tall, du bureau politique national de l’Union des Forces Républicaines, s’est montré plus tranchant sur la question.
« La disposition relative au nombre et à la durée du mandat, est intangible ; elle n’est pas susceptible de modification. Que ce soit dans le cadre de l’actuelle constitution ou dans une autre hypothèse. On ne peut pas y toucher…aucun guinéen, en Guinée ici, ne peut aller au-delà de deux mandats », a averti l’ancien ministre de l’élevage, au sortir de l’assemblée générale hebdomadaire du parti de l’ancien PM Sidya Touré.
Cherif Djiba Sano