Depuis quelques semaines, des spéculations fusent de l’opinion publique, concernant la récupération du parti ‘’PUP’’ par l’actuel président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya.
Parlant de ce sujet, Dr. Ben Youssouf Keita, président du parti Alliance pour le Changement et pour le progrès de Guinée, (ACPG) répond.
A l’en croire, le fait que les membres du CNRD aient tenu la promesse de ne pas prendre part aux prochaines élections est une bonne initiative.
Pour cela, il pense que des partis comme le RPG et PDG ont été de grands partis qui ont contribué au bonheur du peuple de Guinée même si par ailleurs le PDG par exemple aurait décliné suite à la disparition de feu Ahmed Sékou Touré.
«Le PUP à L’image du PDG du RPG ont été des partis qui ont dirigé la Guinée, ils ont été des grands partis, des partis numéro 1 des partis qui ont fait les plus beau temps. Et qui ont d’une manière ou d’une autre contribué à l’essor de la nation guinéenne et au bonheur du peuple de Guinée. Donc, tout pouvoir humain parvient toujours à une fin. Avec Ahmed Sékou Touré, paix à son âme, le PDG est rentré en déclin avec sa disparition. Avec la disparition de Lansana Conté le PUP est arrivé à son déclin. Le départ de Pr Alpha Condé du pouvoir le RPG est en train de décliner. Donc, s’il est vrai qu’il y a une personne ressource qui veut prendre le PUP, que ce soit un Guinéen. Alors pour nous à l’ACP, nous ne trouvons aucun inconvénient», a-t-il indiqué.
Poursuivant, le président de l’ACP énonce des souhaits pour le respect des engagements pris par le CNRD. « Nous voulons que le Colonel Mamady Doumbouya respecte son engagement, il a dit ni lui ni aucun membre de son gouvernement, aucun membre du CNRD, aucun membre du CNT ne sera candidat aux élections à venir. Ça signifie que si ce qu’on répète est vrai alors ça peut semer un peu de trouble dans nos esprits, nous les politiques à moins qu’il ne clarifie, sinon il n’est pas interdit qu’après les élections où il ne participera pas où dans 10 ans il pourra participer avec le PUP. Donc, ce n’est pas exclu, on vient de voir François Louncény Fall qui reprend un parti. Il avait déclaré lors de son passage au procès du 28 septembre qu’il a raccroché avec la politique, mais le peuple lui a dit de revenir, donc la politique est faisable ».
Amadou Kanté