L’initiateur de la convergence d’opposition démocratique (COD), le parti des démocrates pour l’espoir (PADES) donne des précisions pour la création de ce nouveau groupe d’opposition. C’était à l’occasion de leur assemblée générale organisée ce week-end à leur siège sis à Nongo dans la commune de Ratoma.
D’abord, Dr Mohamed Lamine Kaba, coordinateur national chargé des affaires administratives du PADES a fait le compte rendu de la fête de l’an 2 du parti, la présentation des nouveaux adhérant et expliquer pourquoi la COD.
Selon lui, cette nouvelle alliance politique est née par ce que, le PADES a constaté une velléité sur le terrain pour le prolongement du mandat du président de la république. « Il ya des mouvements qui commencent a se constitué pour parler d’une révision constitutionnelle. Il ya même quelques responsables qui commencent à prendre la parole pour parler de la révision constitutionnelle. Vous le savez bien que notre constitution est celé, deux mandats renouvelables une seule fois. Tu faits les dix ans, tu te retournes doucement, on va choisir un autre brave fils de la république, par ce que la guinée a plusieurs braves fils ».
Plus loin, le coordinateur national chargé des affaires administratives du PADES a souligné que le parti a constaté aussi que l’opposition est un peu amorcé, « c’est-à-dire l’opposition n’a pas de position fixe. Nous avons constaté que la mouvance est parfois en complicité avec l’opposition républicaine pour faire passé certaines chose si ça les arrangent tous », dit-il.
Selon lui, la légitimité populaire d’un député lui a octroyé par la population. « C’est le peuple qui les a élus, comment les élus du peuple peuvent siéger avec un décret présidentiel ? Donc, il ya contradiction dans la pratique des choses, légitimité populaire par ci et le décret présidentiel par là. Nous avons été surpris de constater que seul notre président qui a quitté au parlement », a-t-il dénoncé.
Pour le coordinateur national, l’assemblée nationale a deux rôles, proposer les lois et contrôler l’actions gouvernementale de l’exécutif. « Nous avons constaté avec regret que pendant tout ce temps l’assemblée nationale n’a jamais proposé une loi ni contrôler l’action gouvernementale. C’est la raison pour la quelle, notre parti a jugé nécessaire avec les autres partis politiques de former un autre groupe appelé ‘’COD’’ (convergence d’opposition démocratique)», ajoute-t-il.
Enfin, il a invité les militants et sympathisants du PADES à serrer les rangs pour les prochaines échéances électorales guinéennes.
Aboubacar Pastoria Camara