Santé : des échantillons d’Ebola prélevés en Guinée retrouvés dans d’autres pays

0
687

Ce jeudi, 28 février 2019, le président du réseau national des associations des survivants d’Ebola de Guinée a fait une révélation devant les députés de la commission santé au palais du peuple. C’était à l’ occasion d’une rencontre de restitution des résultats des visites de structures sanitaires par la commission en charge de la santé.

 D’abord, Dr Mamadou Oury Diallo, président du réseau national des associations des survivants d’Ebola de Guinée a rappelé qu’il a lu un article paru dans le journal le monde qui parle de ces échantillons d’Ebola qui se trouveraient aujourd’hui en Europe et aux États-Unis  comme s’ils n’étaient pas une priorité de la Guinée.

Dans son explication, Dr Mamadou Oury Diallo, président du réseau national des associations des survivants d’Ebola de Guinée a révélé que sa structure ne savait  pas en tant que survivant, quand est-ce et comment les échantillons d’Ebola prélevé en guinée  ont été transporté dans ces pays.  « Que va-t-il se passer avec près de 47 milles échantillons prélevés en Guinée. On dit que les échantillons sont en Allemagne, au Canada, en France, aux États-Unis,  qu’est-ce qu’ils veulent en faire? Qu’est-ce que la Guinée à gagner avec ces échantillons? », S’interroge-t-il. 

Selon lui, en principe on devrait  construire les laboratoires P4 pour pouvoir conserver ces échantillons d’Ebola en Guinée. « Mais fort malheureusement, ça été transporté à l’extérieur et demain ça risque de se retourner contre le peuple de Guinée », prévient-il.

Plus loin, il a souligné que les survivants d’Ebola sont inquiets de cette situation. « Nous estimons  que cette affaire mérite d’être discutée au plus haut niveau pour dire qui a  donné l’ordre de transporter ces échantillons sans le consentement des survivants », a-t-il ajouté.

Dans la même optique, le premier responsable de cette structure a souligné que les membres de son organisation ont vu l’interview du directeur de l’ANSS paru dans le journal le monde où il dit que pour lui, les prélèvements ont été faits dans le but de faire des diagnostics, il ne savait pas que ça allait être un trésor pour d’autres », a-t-il déclaré.

Enfin, il a interpellé le ministre de la santé de s’impliquer  pour que ces échantillons d’Ebola  servent à la Guinée au échéant de  les détruire.

Aboubacar Pastoria Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here