Il y a de cela quelques décennies, le gouvernement guinéen a opté pour un système de décentralisation et de déconcentration pour ainsi favoriser l’administration nationale.
Conscient du rôle des associations dans le développement socioéconomique des localités mais surtout dans le cadre des investissements et de la réalisation des infrastructures sociales à la base, Mory Condé ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rencontré ce mercredi 11 octobre 2023 les ressortissants des 33 préfectures de la République de Guinée dans la salle de conférence du ministère de tutelle.
Cette rencontre d’échange a eu pour objectif de faire comprendre à ces citoyens qui contribuent au développement local, la nécessité de rendre conforme leurs investissements au plan de développement local.
Dans son intervention, Mory Condé indique que dans l’ensemble de leurs communes il y a des investissements qui sont réalisés par les conseils communaux que eux-mêmes en tant que citoyens vont élire à la tête de ces structures.
« Et comme nous sommes dans un pays qui se veut organisé comme dans tous les pays du monde, nous nous sommes posés un diagnostic et on est arrivé à la conclusion qu’il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent dans le cadre du développement local qui ne sont pas souvent pris en compte dans les politiques publiques de planification des actions en faveur des collectivités.
Vu que les plans de développement local de l’ensemble des 362 communes de notre pays sont quasiment obsolètes nous souhaitons lancer dans les jours à venir une campagne de révision de ces PDL. Parce que la loi dit que tout investissement qui doit être réalisé dans une commune donné doit être préalablement inscrit dans ce PDL», a-t-il précisé.
De poursuivre, le ministre Guinéen de l’Administration du Territoire affirme que dans des pays comme le Mali, le gouvernement est à mesure de quantifier les investissements annuels que les ressortissants réalisent pour le pays.
Pour y parvenir Mory Condé estime que : «Cela n’est possible que lorsque ce que vous posez comme acte est inscrit dans le document de planification mais également sont valorisés au niveau de l’État. Donc nous nous sommes dit qu’avant d’aller à l’organisation de ces forums de révision de l’ensemble des PDL des 362 communes de notre pays et ensuite aller à l’organisation d’un travail de diagnostic qui prend en compte des éléments dont les compétences n’ont pas été transférées aux collectivités locales afin de pouvoir organiser des forums de développement territorial qui vont être sanctionnés par un PDL par préfecture».
A l’issue de ces forums, le ministre de l’Administration continue en affirmant que : «nous allons donc avoir un document qui va prendre en compte l’ensemble du contenu de ces PDL mais aussi d’autres actions prioritaires qui ne sont pas pris en compte dans ces PDL. C’est donc pourquoi nous vous avons invité à cette discussion au regard du rôle que vous jouez pour vous permettre de comprendre la démarche dans laquelle le gouvernement est en train de s’engager. En vue d’inscrire vos projets de développement dans les PDL qui seront obtenu à l’issue de ces forums».
Amadou Kanté