L’humanité a célébré ce 08 mars la journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, notre rédaction est allée à la découverte de Colonel Aminata DIALLO, Porte-Parole du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), et Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
Découverte par la majorité des guinéens le lendemain du 5 septembre 2021, Colonel Aminata DIALLO, à l’époque en service à la Direction Générale de l’Intendance Militaire, a très rapidement marqué les esprits en s’illustrant comme une des pièces maîtresses des nouvelles autorités du pays.
En novembre 2021, elle est nommée Directrice Générale Adjointe des Pensions Militaires et des Anciens Combattants puis le 12 mai 2022, elle est placée à la tête de la Direction Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), une fusion de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE) et de l’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO) qu’elle occupe depuis.
En deux ans de service, elle a mis en œuvre d’importantes réformes et initié de nombreux projets visant à améliorer les services de la CNPS au bénéfice de l’Etat et des pensionnés civils et militaires. Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions d’accueil et de paiement des retraités, la redynamisation de la coopération internationale en matière de sécurité sociale entre la Guinée et les organismes régionales et internationales du domaine, le lancement des travaux de construction du siège de la CNPS qui avance à grand pas, la digitalisation des dossiers de pensions à travers un service d’archives et de documentation moderne avec la numérisation de plus de 400 000 fonds de dossiers ce jour.
Colonel Aminata DIALLO, participe régulièrement aux sessions de la commission des Nations-Unies sur la condition de la Femme, à New-York.
En tant que Porte-parole du CNRD et Directrice Générale de la CNPS, elle a représenté la Guinée à plusieurs rencontres internationales notamment aux Etats-Unis d’Amérique, en Suisse, au Mali, au Liberia, au Sénégal, en Guinée Bissau, etc.
Suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry en décembre 2023, elle s’est encore illustrée aux guinéens en tant que membre du Comité de Crise mis en place en coordonnant la collecte de dons au profit des sinistrés où sa gestion a été remarquablement appréciée par sa sérénité, sa finesse et son engagement pour la cause sociale.
Pour ceux qui ne connaissent pas Colonel Aminata DIALLO, elle est la fille de feue Colonel Fatoumata Binta DIALLO « Binta Pilote », Colonel d’Avion à la retraite et première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire. Mariée et mère de 5 enfants, cette brave dame au cœur en or a l’intelligence, la méthodologie, la stratégie et la facilité pour concilier ses activités professionnelles à celle familiales. Discrète, intègre, particulièrement engagée dans tout ce qu’elle entreprend et surtout respectueuse de sa hiérarchie et de ses collaborateurs, Colonel Aminata DIALLO, développe des capacités à travailler en équipe et sous-pression avec bien entendu une grande faculté d’analyse et de synthèse, orientée vers des résultats probants dans le respect des délais. Colonel Aminata DIALLO dispose également de compétences en gestion administrative, financière, en passation et régulation des marchés publics.
Outre sa culture peule de naissance, cette Guinéenne est à l’aise dans les dialectes malinké et soussou qu’elle articule à sa guise. C’est par cette découverte que nous souhaitons une joyeuse fête des droits des femmes à toutes les femmes du monde en général et de la Guinée en particulier.
Abdoul Aziz Sow