16ème édition de 72 heures du livre : l’UNESCO Center for Peace USA en Guinée participe aux réunions préparatoires de l’évènement

0
86
Exif_JPEG_420

A moins de deux mois de l’organisation de la 16ème édition des 72 heures du livre en Guinée, les réunions préparatoires se multiplient à Conakry par les organisateurs.

Dans l’après-midi de ce jeudi, 07 mars 2024, la commission d’organisation a tenu une réunion au centre culturel franco guinéen en présence du secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et du patrimoine historique.

L’objectif était d’informer les acteurs impliqués à cet évènement mais également des nouvelles mesures à prendre pour la réussite de cet évènement qui aura lieu les 23, 24, et  25 avril 2024 dont le Cameroun est choisi comme pays invité d’honneur, la France en tant que pays invité de marque, et Dinguiraye comme Ville invitée d’honneur.

A cette occasion, plusieurs institutions et partenaires ont pris part à cette rencontre d’échange.

C’est le cas de l’UNESCO Center for Peace USA en République de Guinée qui était représentée par une forte délégation.

Exif_JPEG_420

 

Au sortir de la salle, Barratou Baldé, membre de l’UNESCO Center for Peace USA en guinée et représente de cette organisation a cette rencontre revient sur les grande lignes.

« Nous avons eu à échanger sur plusieurs thématiques, notamment l’implication, du gouvernement de la transition et de la société civile pour la réussite de cette 16ème édition. Parce que, les 72 heures du livre ont toujours fait des échos en Guinée, en Afrique et dans le monde entier.

Nous avons compris qu’ils veulent vraiment impliquer les jeunes dans la chose, parce que récemment, nous observons beaucoup de jeunes qui s’impliquent dans le roman.  Ils écrivent des romans, je crois qu’il faut donner le temps à ces jeunes-là, notamment par des panels, ou des comédies musicales afin qu’ils présentent leurs œuvres ».

Exif_JPEG_420

Selon elle, l’UNESCO Center est une représentation américaine en Guinée qui œuvre pour la paix.  « Mais en parlant de la paix, nous  parlons aussi de l’éducation de tout un peuple.  Parce qu’il faut qu’on sache nos droits et nos devoirs, notre structure est là dans le cadre.  Il y a des jeunes libraires parmi nous, mais également des structures de lecture. Donc, notre présence ici, c’est de contribuer à la réussite de cette 16ème édition ».

Il faut rappeler que les 72 heures du livres de Conakry est un événement annuel d’exposition de livre qui se déroule en guinée depuis 2009.

La rencontre a pris fin par la signature d’un partenariat entre l’Harmattan Guinée (structure organisatrice de l’évènement), et le représentant des universités de Guinée.

Aboubacar Camara  

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here