Mines/Ibrahima N’Diaye sur la nomination de Bouna Sylla: « Cette nomination me rassure à 80% pour le décollage du secteur »

0
137

Dans un décret publié récemment, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a nommé les membres du gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah (Bah Oury). Au ministère des Mines et de la Géologie, c’est Bouna Sylla qui a pris les règnes du département en remplacement de Moussa Magassouba.

La nomination de Bouna Sylla à la tête de ce département a été saluée par des spécialistes du secteur minier en République de Guinée. C’est le cas du journaliste,  Ibrahima N’Diaye, spécialistes des questions minières, qui, selon le nouveau ministre est capable de relever le défi. Il l’a avoué au d’une interview accordée à notre rédaction, le mercredi 20 mars 2024.

Guineechrono.com : En tant que spécialiste, quelle appréciation faites-vous de la nomination de Bouna Sylla, comme ministre des Mines et de la géologie ?

N’Diaye : Merci pour l’opportunité que vous m’offrez pour que je puisse m’exprimer sur la question de nomination du nouveau ministre des Mines et de la Géologie. Ceci dit, permettez-moi d’abord de saluer, le Général Mamadi Doumbouya pour cet acte que nous les hommes qui traitent les questions de mines, parce que le secteur extractif n’était plus méconnaissable pendant les règnes du ministre sortons.

Alors pour revenir à votre question, je dirais que la nomination de Bouna Sylla est plus que salutaire. Cette nomination me rassure à 80% pour le décollage du secteur et pour que les 20 autres pour cent soient rajoutés il faudrait que le Président, Mamadi Doumbouya laisse les mains libres au ministre Bouna de faire le choix des ressources humaines, sans cela, il sera difficile pour que les 100% soient obtenus. Sinon, ça sera comme un arbre fruitier qui ne produira pas de fruits.

A mon avis, cette nomination est une bonne chose pour le décollage de l’industrie minière du pays.

Guineechrono.com : Quelles sont vos attentes de la part du nouveau ministre ?

N’Diaye : En ce qui concerne mes attentes, le ministre a le choix entre la réussite et l’échec, en arborant qu’une seule piste qui le conduira à la production de résultats. Et comment cela pourrait se matérialiser, c’est dans le choix des ressources humaines, la rigueur et un délai court dans le traitement des dossiers. Il y a aussi la signature des permis de recherches et d’exploitation, en un mot que la chaîne soit respectée dans toute sa forme. Et aussi, annuler toutes les décisions prises par son prédécesseur qui ne font référence au code minier. Faire rétablir toutes les sociétés qui ont été victime de l’abus de pouvoir et de fonction de la part du ministre sortant. Faire tourner et faire   participer tous les chefs de services du département au traitement des dossiers.

Il y a aussi, le rinçage de fonctionnement de l’administration qui doit être rétabli dans le jeu entre l’administration minière et les sociétés, en répondant à tous les courriers qui ont été adressés au département des mines. Le dernier point qui me semble très nécessaire, c’est la gestion des conflits qui existent autour des tenanciers de permis et les partenaires. Il y a aussi, la dissolution du clan mafieux qui s’y trouve à tous les niveaux du département.

Comment qualifiez-vous  le bilan du ministre sortant ?

C’est catastrophique puisque nombreux sont ceux qui ont fait des demandes de permis et économiquement parlant c’est seulement décevant.

Avez-vous un message particulier ?

J’invite tous les acteurs au respect du code minier. J’invite également le Président de la République à la signature des permis de concession minière.

Merci !

C’est à moi de vous remercier!!!

Rédaction

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here