Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma était devant la presse ce mercredi 07 aout 2024. L’objectif était d’expliqué aux hommes de medias l’avant-projet de la nouvelle constitution présenté récemment par son institution au citoyens guinéens.
Dans cet exercice, le président du conseil national de la transition a abordé le sujet lié à la candidature indépendante et le Senat.
Selon Dr Dansa Kourouma, cette proposition ne vienne pas d’eux mais plutôt, c’est une exigence du peuple.
« Partout où nous sommes passé en Guinée, les citoyens nous ont demandé d’insérer la candidature indépendante dans cette nouvelle constitution, comme modalité axé aux instances de décisions. Permettez-moi de vous dire que la déception de l’opinion vis-à-vis des partis politiques, la base caractéristique de la démocratie. C’est mondial, en France, qui est le modèle cité dans les pays francophones, parfois copié coller, il a fallu que le Président Emmanuel Macron démission de son poste, il lance un mouvement pour accéder au pouvoir. Est-ce que, marron a été porté par les narcotrafiquants ? Non ! Toutes les démocraties tirent leur substance, leur raison juridique, en tout cas dans les pays francophones, de la déclaration universelle du droit de l’homme. Permettez-moi de citer une liste de déclaration de droits de l’homme. Parce que, en Guinée, chacun pense qu’il connaît tout, c’est pourquoi on ne lit pas beaucoup. L’article 21 de la déclaration universelle des droits de l’homme, je cite une disposition : toute personne n’a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentant librement choisi », explique Dansa Kourouma.
Aboubacar Camara