Education : l’Association Guinéenne des Ecoles Privées fait le bilan de la participation de la Guinée au concours de dictée au Canada

0
85
Exif_JPEG_420

Les jeunes Lounceny Bangoura et Abdoulaye Sow, respectivement élèves du CM1 et CM2 ont représenté la Guinée à la 33ème édition du concours international de la dictée qui s’est tenu le 19 mai dernier au Canada.

Après cette participation, l’Association Guinéenne des écoles privées (AGEP) a fait le bilan de cet évènement le vendredi 17 août 2024 au cours d’une conférence de presse animée à Conakry.

Dans sa communication, Abdoulaye Hady Diallo, président de l’AGEP, a indiqué que c’est un moment solennel pour présenter l’effort fourni du travail acharné de l’éducation guinéenne au concours de la dictée au Canada.

« Parmi ces 71 finalistes, la Guinée a eu l’honneur d’être représenté par deux champions. Il s’agit de Lounceny Bangoura et Abdoulaye Sow, qui ont représenté l’éducation guinéenne à l’international ».

Poursuivant, il a expliqué l’origine du concours PGL. Selon lui, le PGL était un éminent personnage qui a occupé le poste du ministère de l’éducation canadienne. « C’est le tout premier titulaire de poste de l’éducation canadienne,  c’est lui qui a mis les bases solides. Si aujourd’hui, il y a eu de l’excellence dans le système éducatif canadien, c’est grâce à lui. Pendant son temps, il a fait la promotion de la culture de l’excellence de la langue française au niveau de Canada et au niveau mondial.

Le Sénégal a été le premier pays africain a participé, ensuite le Maroc, puis la Côte-d’Ivoire et la Guinée en 2017 ».

Pour terminer ses propos, le président de l’AGEP a souhaité que tous ceux qui ont des écoles privées rejoignent cette association dynamique pour qu’ils puissent évoluer ensemble.

Exif_JPEG_420

Au nom de son ministre, le représentant du ministère de l’enseignement pré-universitaire a salué l’initiative.  « Quand vous voyez le taux de réussite de nos enfants dans les différents examens, si toute fois vous avez l’occasion de jeter coup d’œil sur leur relevé de note, vous verrez que l’échec de la plus part des candidats réside dans cette discipline qui est dictée et question. Si déjà depuis la base l’initiative est prise pour que les enfants s’entre aide, nous sommes sure de leur réussite. Nous tenons à vous remercier sincèrement », dit-il.

Exif_JPEG_420

Pour sa part, Mamadou Bhoye Baldé, le représentant de l’UNESCO Center For Puce a invité l’Association guinéenne des écoles privées d’instaurer la langue anglaise dans ce concours.  « En plus de la dictée en français, nous les suggérons de voire la partie anglaise, parce qu’il y a beaucoup d’opportunités avec les anglophones, notamment les américains. On m’envoie beaucoup d’offres, mais pratiquement, je n’ai pas de preneur ».

Selon lui, l’éducation reste et demeure sa priorité. « Si on m’appelle à 00 heure pour me dire que c’est l’éducation, j’abandonne tout pour venir. Ces enfants mérites de l’encouragement parce qu’ils ont travaillé très dure pour être là. Franchement ils méritent d’être encouragés. Je demande au ministère de l’éducation pré-universitaire d’accompagner cette association ».

A noter que l’Association Guinéenne des Ecoles Privées (AGEP) est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion et la qualité de l’enseignement en République de Guinée. Elle  regorge des membres actifs à la fois des fondateurs, des directeurs ou des amis de l’école guinéenne. Elle a été créée en 2021.

Exif_JPEG_420

L’adhésion est gratuite, elle demande juste d’être en harmonie avec les textes règlementaires de l’association.

A rappeler que le DG de l’hôtel Palme Camayenne a apporté son soutien à l’Association Guinéenne des Ecoles Privées.

Aboubacar Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here