PLUS ON SE TAIT, PLUS LES ACCIDENTS DE LA ROUTE SE RÉBIFFENT CONTRE NOUS (Par Balla Moussa Konaté, spécialiste en sécurité routière).

0
31

En toute circonstance, la lutte contre les accidents de la route n’a pas le droit de s’essouffler, ni d’être aphone, encore moins de se contenter à riposter après les actes.

Les accidents mortels et de blessures graves sur les routes sont particulièrement sont comme des logiciels maléfiques qui ne peuvent agir autrement. C’est notamment contre ces types de montres insatiables que la sécurité routière préventive a son sens le plus élevé. Ici, la devise est: vaincre pour ne pas être vaincu.

Oui, nous pouvons vaincre les accidents de la route !

Pour se faire il faut éviter toute politique basée sur l’improvisation tacite, synonyme de générosité pour les accidents de la circulation.

Il s’agit par contre de s’engager résolument à rendre rares les accidents de la route, surtout ceux qui sont mortels et de blessures graves. La stratégie consiste à se baser dans le long terme sur une politique coordonnée au plan local, national et international visant à améliorer concurremment:

☆ Les infrastructures routières (conception, réalisation, entretien, exploitation);

☆ les véhicules (sécurité active et passive);

☆ ́Le comportement humain (éducation, prévention, répression), y compris les progrès en médecine et dans d’autres domaines.

Cette politique coordonnée doit avoir pour boussole les preuves tangibles de la réussite des efforts fournis progressivement pour la baisse significative et constante des accidents de la route pendant que taux de trafic progresse ou est stable.

En Guinée, face surtout à la récurrence des cas de mortalité et de blessures graves sur nos routes, îl faut en plus:

☆ Éclairer constamment l’opinion publique sur le bilan annuel des accidents de la circulation. Avec cet indicateur majeur, entre autres, on peut davantage influencer les usagers de la route et les populations contre les accidents de la route dans notre pays.

☆ Rendre la SENASER (Semaine Nationale de la Sécurité Routière) de chaque année, un forum beaucoup plus ouvert à différentes compétences en sécurité routière afin que ces assises nationales annuelles rapportent mieux;

☆ En tout état de cause, savoir qu’aucun acquis suffisant et durable ne sera obtenu dans la lutte contre les accidents de la route sans intégrer collectivement et solidement les vertus de la sécurité routière dans nos modes de vie.

C’est pourquoi, seule notre lutte permanente sans exclusive triomphera contre les accidents de la route en Guinée.

(Par Balla Moussa Konaté, spécialiste en sécurité routière).

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here