Force est de reconnaître les efforts déployés par le CNRD pour répondre aux attentes de la paisible population guinéenne dans divers domaines. Dans cette dynamique, afin de mieux satisfaire la jeunesse, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a consenti à débloquer un financement important pour la rénovation des infrastructures sportives nationales, notamment le Stade Général Lansana Conté de Nongo et le Stade du 28 Septembre de Conakry.
Selon nos sources, au stade 28 septembre, ces rénovations s’étendraient selon le contrat de l’entreprise qui execute à 3 volets importants : la piscine Marocana, le stade en lui-même, ainsi qu’un projet de palais omnisport qui devrait voir le jour à la place du siège actuel du Comité Olympique.
Cependant, une décision inattendue du ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, suscite l’indignation. Ce dernier aurait ordonné à la direction du complexe du Stade du 28 Septembre la démolition de plusieurs boutiques installées aux alentours du stade, alors même qu’elles résultent d’un partenariat dûment signé à l’époque par Abdoul Kader Sangaré. Cet accord générait non seulement des revenus utiles pour l’entretien du stade, mais permettait également à de nombreux citoyens de subvenir aux besoins de leurs familles à travers des activités commerciales légitimes.
En pleine saison des pluies, cette décision de déguerpissement apparaît non seulement inhumaine, mais aussi économiquement dommageable pour les occupants. D’autant plus que, selon des informations recueillies, les loyers versés par ces commerçants serviraient en partie à payer le personnel non fonctionnaire du stade, composé d’environ une trentaine de travailleurs.
Face à cette situation, plusieurs voix s’élèvent surout les boutiquers pour appeler le chef suprême Général Mamadi Doumbouya et le chef du gouvernement à intervenir et freiner cet élan jugé excessif du ministre Bogola, afin d’éviter une éventuelle fronde des commerçants affectés.
D’après nos informations, la direction du stade aurait reçu comme date butoir ce vendredi 15 août 2025 pour l’exécution de cette mesure controversée.
Affaire à suivre!!!
ALC