Quand on parle du développement des infrastructures routières et de la lutte contre les accidents de la route en Guinée, le nom de Balla Moussa Konaté s’impose comme une référence incontournable. Plus qu’un simple Ingénieur des Ponts et Chaussées, il est un patriote convaincu dont l’engagement et l’expertise forcent l’admiration.
Diplômé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (BAC + 5 en Génie Civil), Balla Moussa Konaté a bâti sa carrière sur une solide fondation académique, enrichie par des années d’expérience et de formations post-universitaires pointues dans le domaine pratique et d’études de projets. Parmi les contributions majeures de ce célèbre ingénieur dans le volontariat, on peut citer:
- C’est lui qui est à l’origine de l’initiative novatrice, à part les premières passerelles en béton armé, de construire désormais des passerelles métalliques en expliquant à travers les presses audio-visuels et en ligne, l’efficacité, la durabilité, les avantages économiques pour tous, y compris l’éventualité de remodelage de ce type d’ouvrage sur nos principales routes en 2×2 voies à Conakry;
- Ses conseils en sécurité routière sont riches, pertinents et admirés par les usagers de la route et par les populations
- Balla Moussa Konaté est reconnu pour la vulgarisation de nombreuses terminologies routières complexes, rendant le secteur plus accessible , ainsi que ses contributions en vue du renforcement des standards professionnels dans le domaine des routes et de la sécurité routière.
Avec ses talents en communication technique, Balla Moussa Konaté est le premier ingénieur guinéen à avoir initié la communication écrite et audiovisuelle structurée dans les domaines de sa compétence depuis plus de 12 ans. Cela mérite honneur et respect pour ce pionier.
Sa maturité et sa constance dans le partage d’informations techniques sans arrière pensée, puisque son engagement est basé sur le volontariat, ont grandement contribué à la sensibilisation du public envers nos routes et à l’amélioration de la compréhension de la sécurité routière dans notre pays.
Balla Moussa Konaté se distingue également par son éthique irréprochable et son dévouement constant au service développement harmonieux de la Guinée, ce qui est un gage de confiance et de respect pour un cadre.
La reconnaissance de ses qualités professionnelles font de lui depuis 2024, un expert national de l’Association Mondiale des Routes (PIARC), dont le siège est à Paris, confirmant son statut d’acteur clé dans le domaine des routes à l’échelle internationale.
Bravo à ce compatriote pour ses compétences et son engagement continu au service du développement de la Guinée !
Joyeux_anniversaire à Balla Moussa Konaté, le patriote.
Par Daouda Keita, gestionnaire.