Le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, à travers la Direction générale de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), a lancé une vaste opération de salubrité dans la capitale guinéenne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’investiture du président de la République, Mamadi Doumbouya prévue le 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo.
Le lancement officiel de cette opération s’est tenu dans la nuit du mardi 13 janvier 2026 au grand rond-point de Bambéto, en présence du directeur général de l’ANASP, Mamoudou DIANE. Cette initiative vise à rendre Conakry propre et accueillante en prélude à cet événement majeur marquant l’avènement de la Cinquième République.
Selon Mamoudou DIANE, près de 5 000 jeunes volontaires ont été mobilisés à Conakry, tandis qu’environ 2 000 autres participent à l’intérieur du pays. Munis de matériels de nettoyage, ces jeunes ont été déployés dans les différentes communes de la capitale pour lutter contre l’insalubrité.
Après le lancement, le directeur général de l’ANASP a sillonné plusieurs quartiers de Conakry, de 22 heures à 2 heures du matin, afin de s’enquérir de l’évolution des travaux et d’encourager les volontaires sur le terrain.
S’exprimant à cette occasion, Mamoudou DIANE a salué l’engagement de la jeunesse guinéenne. « À la veille de l’investiture du président de la République, qui symbolise l’avènement de la Cinquième République, nous assistons à un sursaut patriotique de la jeunesse, qui représente plus de 70 % de la population. Jadis, Bambéto symbolisait la violence et les manifestations. Aujourd’hui, cette même jeunesse est sortie pour assainir Conakry et rendre notre capitale propre et digne d’accueillir les hôtes de marque attendus le 17 janvier 2026. »
Il a rappelé que la Guinée accueillera à cette occasion de nombreux Chefs d’État, chefs de gouvernement, personnalités et investisseurs venus de divers horizons, ce qui justifie l’importance accordée à la salubrité urbaine.
Le directeur général de l’ANASP a également souligné que cette opération poursuit deux objectifs majeurs : nettoyer la ville et sensibiliser les populations à l’importance de préserver un cadre de vie sain et attrayant.
« L’appel lancé par le gouvernement, à travers le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a été bien entendu. Cette dynamique est visible partout à Conakry et à l’intérieur du pays. Dieu merci, les Guinéens ont pris conscience que la salubrité est l’affaire de tous », a-t-il ajouté.
Il a enfin félicité le président Mamadi Doumbouya, à travers son ministère de tutelle, pour avoir mis à disposition les moyens nécessaires à la réussite de cette opération.
Interrogé, l’un des jeunes volontaires a indiqué que leur engagement est motivé par le patriotisme et l’amour du pays.
À noter que cette opération d’assainissement se poursuivra même après l’investiture du président de la République, dans une volonté de pérenniser les actions en faveur de la salubrité publique.
Aboubacar Camara














