Theresa May démissionne de la direction de son parti, ouvrant la porte à la désignation d’un nouveau Premier ministre britannique. Son départ sera effectif le 7 juin.
C’est un grand regret de ne pas avoir pu mener à bien le Brexit. Mon successeur devra trouver un consensus », a déclaré la cheffe du gouvernement.
« Il est maintenant clair pour moi qu’il est dans le meilleur intérêt du Royaume-Uni qu’un nouveau Premier ministre dirige cet effort « , a-t-elle poursuivi.
La Première ministre a terminé avec émotion sa déclaration et a versé des larmes. »Je quitterai bientôt le poste que j’ai eu l’honneur d’occuper », dit-elle. Puis les larmes aux yeux, elle a conclu son allocution en disant qu’elle est reconnaissante de « servir le pays » qu’elle aime.
Theresa May a subi des pressions pour démissionner, à la suite du rejet par les députés de son propre parti de son dernier plan de sortie de l’Union Européenne.
Depuis janvier, le Parlement a rejeté à trois reprises l’accord de retrait que Mme May a négocié avec l’UE. Les récentes tentatives pour trouver un compromis avec les travaillistes ont également échoué.
Mme May avait prévu de publier ce vendredi le « Withdrawal Agreement Bill » – la loi nécessaire pour transposer l’accord de retrait en droit britannique – le décrivant comme une « dernière chance » de réussir le Brexit.
Cependant, ses propositions – dont un accord d’union douanière et la tenue d’un second référendum – ont déplu à de nombreux conservateurs.
Jeudi, le Royaume-Uni a pris part aux élections du Parlement européen, deux mois après son départ de l’Union européenne.
Les résultats ne commenceront à être annoncés que dimanche soir, après la clôture du vote dans toute l’UE.
La Première ministre s’était déjà engagée à démissionner après un vote positif des députés Theresa May a occupé les fonctions de Premier ministre pendant trois ans. Elle avait succédé à David Cameron.s sur le projet de loi relatif à l’accord de retrait.
Mais des appels pour qu’elle parte avant se sont fait de plus en plus nombreux, y compris de la part des conservateurs qui, jusqu’à maintenant, étaient restés loyaux.
Bbcafrique.com