Ce lundi, 2 septembre 2019, les membres de la Plateforme des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) et la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée et (CNPG) ont manifesté leur soutien aux journalistes guinéens.
Tout d’abord, le porte-parole de ces organisations, Ibrahima Aminata Diallo a condamné fermement les interpellations et les harcèlements à l’endroit des médias en Guinée dans ce dernier temps. « Le PJDD et la CNPG expriment toute leur solidarité à la presse qui constitue le baromètre de toute démocratie et exigent au gouvernement guinéen le respect strict de la loi sur la liberté de la presse et de rétablir les victimes dans leurs droits », déclare-t-il.
Il a ensuite demandé au gouvernement de poursuivre sans délai des auteurs des exactions contre les journalistes à l’escadron mobile no 3 de Matam. « L’abandon sans condition des poursuites judiciaires contre les journalistes, la cessation immédiate des intimidations et menaces de mort contre les journalistes, la restitution du matériel de travail des journalistes confisqués et détruits et l’intimidation des victimes », réclame-t-il.
Enfin, il a exigé à la Haute Autorité de la Communication (HAC) d’assumer pleinement son rôle de régulation et de protection de la presse.
Camara Aboubacar