Ce mardi, 24 septembre 2019, NDI (National Démocratie Institut) en collaboration avec l’USAID organise une séance de formation sur l’analyse du budget local sensible au genre pour les conseillères à Conakry.
Selon le directeur résident NDI, Paul AMEKGOPO, cette formation a été organisé pour répondre à la demande des femmes conseillères.
Poursuivant, il a souligné que l’une des prérogatives des élus locaux c’est l’étude et l’adoption du budget primitive des communes. « C’est un exercice assez délicat parce qu’il autorise les prévisions de recettes mais aussi de dépenses qui auront des impacts directs sur la vie des populations. c’est le 1er exercice auxquels seront invités l’ensemble des élus notamment les femmes élus qui auront l’occasion unique de prouver qu’elles sont capables de porter les priorités des citoyens et de les transcrire dans les prévisions de dépenses, d’investissements mais aussi l’ensemble des sollicitations que les citoyens seront appelés à porter à leur niveau»,a-t-il déclaré.
Il a en fin précisé que cette formation permettra aux participantes de pouvoir comprendre les exigences légales du code des collectivités locales mais aussi l’ensemble d’encadrements réglementaires pour une bonne adoption de ce budget.
De son côté, Mme Le maire de Kaloum, Aminata Touré se réjouit d’assister à cette formation des femmes conseillères de Conakry. « Cette formation est très utile pour ces femmes actives au près des hommes ».
Elle a aussi indiqué que ces femmes se sont battues pour arriver là où elles sont aujourd’hui. « Dans toutes les communes elles s’impliquent fortement parce qu’elles connaissent le terrain. Elles sont présentes dans tout ce qui se passe dans les communes. Nous espérons qu’elles tireront le maximum de bénéfices pour pouvoir s’impliquer dans la vie de nos communes », dit-elle.
A noter qu’elles sont au nombre de 46 conseillères qui bénéficient cette formation.
Aboubacar Pastoria Camara
Tel : 00 224 628084586