53% des suffrages de l’UFDG : Étienne Soropogui incapable d’expliquer ses propres compilations

0
190

Invité de l’émission « ON REFAIT LE MONDE » chez nous confrères de DJOMA médias, Étienne Soropogui s’est attelé à expliquer le processus de collecte et de traitement des données supposées recueillies par les observateurs du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Celui qui se présente comme l’expert électoral de la commission mise en place par le parti de l’ancien premier ministre n’a cependant pas pu défendre les résultats qui donnent Cellou Dalein Diallo comme vainqueur du scrutin présidentiel 24 heures après le vote.

Fait insolite, ces résultats défendus becs et ongles par l’UFDG renferment un certain nombre d’incohérences qui remettent en doute le document présenté hier mercredi par la commission électorale du parti. Il s’agit notamment de chiffres fournis sur la circonscription électorale de la Guinée Bissau où l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo est donné pour vainqueur. Constat important, les Guinéens de la Guinée Bissau n’ont pas pris part au scrutin du 18 octobre.

La dessus, Étienne Soropogui a répondu en considérant qu’il s’agissait « d’une erreur marginale » qui s’est glissée dans le document. Sur la question du suffrage réel obtenu par le candidat de l’UFDG, autoproclamé vainqueur, « l’expert électoral », pourtant ancien membre de la commission électorale nationale indépendante n’a pas pu répondre.

Dans le document présenté hier par la commission électorale de l’UFDG, seuls des pourcentages y figurent, aucune donnée en terme de nombre de voix récoltées par Cellou Dalein Diallo n’y est.

Avec AConakrylive.com

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here