80e session de l’assemblée Générale des Nations Unies : Échanges fructueux entre le Général Amara CAMARA Émissaire du Chef de l’État et la Secrétaire Générale de l’OIF

0
61

En marge de la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mardi 23 septembre 2025 entre le Ministre Secrétaire général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, émissaire du Chef de l’État, S.E. le Général Mamadi DOUMBOUYA, et la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), S.E. Madame Louise MUSHIKIWABO.

À la tête de l’importante délégation guinéenne, composée des Ministres des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger Dr Morissanda KOUYATÉ, du Plan et de la Coopération internationale Ismaël NABÉ, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables Charlotte DAFFÉ, de la Jeunesse Mamadou Cellou BALDÉ ainsi que du Conseiller Chargé de mission à la Présidence, ce tête-à-tête a été l’occasion pour les deux parties de faire un point approfondi sur la coopération entre la République de Guinée et l’OIF, organisation regroupant 90 États et gouvernements partageant la langue française.

Madame Louise MUSHIKIWABO a salué les avancées enregistrées par la Guinée, notamment la tenue du scrutin référendaire marquant une étape significative vers un retour à l’ordre constitutionnel. Elle a souligné le caractère souverain de la démarche entreprise par le peuple de Guinée, la forte mobilisation lors du vote ainsi que le climat apaisé qui a prévalu.

La Secrétaire Générale de l’OIF a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner la Guinée dans cette phase cruciale de refondation, insistant sur l’importance d’un appui soutenu aux États membres de l’OIF.

En réponse, le Général Amara CAMARA a exprimé l’honneur et la fierté de représenter la Guinée à cette tribune internationale et de s’entretenir avec la cheffe de l’OIF. Il a présenté les trois axes stratégiques de la refondation engagée par les autorités guinéennes sous l’impulsion de Monsieur le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA à savoir :

1- L’axe social : pour rétablir et consolider le vivre-ensemble, en renforçant la cohésion nationale et les valeurs de solidarité entre toutes les composantes de notre société;

2- L’axe économique : pour amorcer un développement socio-économique durable, vecteur de transformation structurelle garant de notre souveraineté et du bien-être de la population;

3- L’axe politique : pour bâtir un État de droit, fondé sur des institutions fortes et crédibles, avec la justice comme boussole pour tous les citoyens.

Le Général Amara CAMARA a mis en exergue les efforts fournis pour éviter les erreurs du passé et construire un État plus juste, plus résilient et tourné vers l’avenir. Le Général CAMARA a également évoqué le mégaprojet Simandou et la vision ambitieuse portée par le Chef de l’État Simandou 2040, programme hautement stratégique pour le développement socio-économique durable et responsable de la Guinée pour 15 prochaines années.

À l’issue de cet échange, Madame Louise MUSHIKIWABO a réaffirmé l’entière disponibilité de l’Organisation Internationale de la Francophonie à soutenir la République de Guinée dans la poursuite de ses réformes et l’implémentation de ses politiques publiques. Elle a salué la dynamique actuelle, fondée sur le dialogue, la responsabilité et la volonté de rebâtir un État solide au service des citoyens.

Cette rencontre, empreinte de cordialité et de convergence de vues, témoigne de la solidité du partenariat entre la Guinée et l’OIF, ainsi que de la volonté commune d’œuvrer ensemble pour un avenir meilleur au sein de l’espace francophone.

DCI-PRG

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here