Créer, décorer et rendre belle la vie sont les ambitions d’un jeune guinéen qui a une grande volonté de créativité. Mais par manque de moyens, il ne parvient pas à réaliser son rêve. Il nous a fait savoir lors d’un entretien accordé à notre rédaction récemment à son bureau sis à Coronti dans la commune de Kaloum.
A l’entame, le créateur, décorateur, peintre, Aboubacar Camara a rappelé que c’est par la passion qu’il pratique ce métier. « J’ai aimé ce métier depuis mon enfance. Je ne pas de maitre, tout ce je crée, j’imagine, je concrétise et ça réussisse »affirme-t-il.
Parlant sa source d’inspiration, le géni de la création précise que son inspiration vient de tout ce qu’il voit autour de lui. « Je ne pas une seule création, je peux créer les mondes d’habits, les fauteuils, de tableau, décoration des maisons, je peux créer aussi autre chose que les gens n’ont jamais vue » déclare-t-il.
Dans le même d’ordre d’idée, le peintre a indiqué qu’il a aidé une vingtaine de jeune guinéens à apprendre ce noble métier. « Je suis le seul maitre, mais je travaille avec mes apprentis » ajoute-t-il.
Parlant l’obtention des marchés, le créateur, Aboubacar Camara affirme qu’il obtient difficilement les marchés. « Pour avoir des marchés, c’est très difficile des fois, on écrit les lettres au niveau des ministères, mais difficilement d’avoir une réponse favorable ».
« Seulement, c’est le gouverneur de Conakry qui a nous donné le marché de pont 8 novembre. Le deuxième, c’est le président de la république qui nous octroyé et nous sommes entrain de réaliser ce contrat » précise-t-il.
Pour terminer, il dit ceci, « mon souhait c’est de montrer aux gens que c’est le produit d’un guinéen et je préfère que mes frères guinéens me félicitent avant les étrangers. Mais malheur, on dit toujours que ça vient de l’étranger, ça, sa me touche beaucoup » a-t-il déploré.
«Je lance un appel aux autorités de nous aider à construire une galerie et mettre toutes ces créations dedans, et ça va servir mon pays et le monde entier, c’est mon rêve le plus ardant » conclut-il.
Aboubacar Pastoria Camara