Alpha Baldé après l’installation du CNT : «nous allons jouer notre partition pour que notre Nation puisse opérer ce que nous nous appelons au niveau de la Guinée Gagnante, les trois ‘’R’’»

0
307

Comme prévu, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont été installés ce samedi 05 février 2022. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple en présence de plusieurs acteurs sociopolitiques de la Guinée. Parmi eux, figure Alpha Kola Baldé, président du Mouvement Alternance Démocratique (MAD) et de la Guinée Gagnante.

Au sortir de la salle, le président du MAD a  rappelé l’importance de la mise en place de ce CNT à cette période transitoire.  « C’est une phase importante dans l’histoire de notre pays. Comme vous le savez,  le CNT, c’est un organe législatif qui fait office au parlement, ce qu’on appelle la subordination politique. Le législatif est supérieur à l’exécutif en ce sens que le législatif exerce un pouvoir de contrôle sur l’action gouvernementale. Cet organe qui vient d’être installé aujourd’hui ait une importance capitale dans le cadre de la restauration de l’ordre constitutionnelle ».

Concernant le discours inaugural du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, le premier responsable du MAD souligne. « Nous avons pris bonne note de tout ce qui a été dit,  entant que acteur politique, nous allons également jouer notre partition pour que notre Nation puisse opérer, ce que nous nous appelons au niveau de la guinée gagnante,  les trois ‘’R’’ (réconciliation Nationale, Refondation de l’Etat, et Restauration de l’ordre constitution démocratique) ».

Pour les attentes du CNT, Alpha Baldé est claire. « Nous pouvons résumés ça en une seule phrase.  C’est de mettre la patrie au-dessus du parti, au-dessus des intérêts personnels et au-dessus de toute position partisane. Nous espérons que, lorsque tous les acteurs qui doivent jouer un rôle dans le cadre de la restauration de cet ordre démocratique, le font avec sincérité et vigueur en mettant l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération, nous sommes convaincus que la Guinée se tirera d’affaire », conclut-il.

Aboubacar  Camara       

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here