Alpha Bayo sur l’évaluation des ministres guinéens : « Nous souhaitons que cela soit une orthodoxie administrative »

0
565

L’actualité en République de Guinée est dominée dans ces derniers temps par l’évaluation à mi-parcours des différents départements ministériels.

Selon le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, il a été question d’une évaluation portant plusieurs éléments de notation y compris la présentation de supports conformément aux attentes de la primature, l’état d’avancement des plans d’action opérationnels du 30 juin 2023.

S’exprimant sur ce sujet, Alpha Bayo, coordinateur national de la maison des associations et des ONG de Guinée a salué cette initiative du gouvernement. C’était ce vendredi 03 Aout 2023 lors d’une conférence de presse.

D’abord, il a souhaité que ce genre d’évaluation se tienne de manière transparente et les résultats publiés conformément aux attentes de la société civile. « C’est une action que nous saluons en tant que plateforme de la société civile. Puisque l’évaluation des membres du gouvernement est une nouvelle pratique dans la gouvernance de notre pays.

Nous souhaitons que cela soit pérenne dans notre République, que ça soit vraiment une orthodoxie administrative. Avant même la communication du Premier ministre, on avait demandé à notre niveau à ce que le processus d’évaluation soit transparent, à ce que les résultats soient publiés sans aucune complaisance », a-t-il affirmé.

Cependant, Bayo Alpha coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée reproche un certain manquement lors de la publication des résultats de cette évaluation à mi-parcours.  « Bien que nous saluons cette démarche, nous constatons certains manquements en tant qu’observateurs de la société civile. C’est pourquoi on aurait souhaité que le Premier ministre soit beaucoup plus complet dans sa communication puisqu’il a parlé de la notation de chaque ministre mais sans pour autant citer nommément et pourtant le peuple de Guinée a besoin de savoir qui a fait quoi, quels sont les ministres performants et quels sont les ministres contreproductifs. Nous recommandons vivement de publier les résultats de cette évaluation de façon complète », ajoute-t-il.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here